Une exposition met en valeur une collection d’objets du quotidien
Sous le thème « Le partage de nos trésors de tous les jours », l’artiste Guillaume Dufour Morin présentera, du 16 octobre au 3 novembre prochain, son exposition « comme un coffre aux trésors insoupçonnés » à la Bibliothèque Maurice-Loranger, à Trois-Rivières.
« Issu d’une série d’ateliers de dorure d’objets de la vie de tous les jours donnés par l’artiste dans les Espaces familles et développement durable de la Galerie d’art du Parc, le projet de médiation culturelle met en valeur une collection d’objets du quotidien mis dans la feuille d’or par les treize personnes participantes », peut-on lire dans le communiqué présentant l’événement.
Le vernissage de l’exposition, organisée en partenariat avec l’organisme Carpe Diem (Centre de ressources Alzheimer), aura lieu le 17 octobre, de 15 h à 17 h. Quant aux œuvres exposées, elles seront accompagnées par des témoignages empreints de poésie qui mettent en récit le sens donné à celles-ci.
« Cette collection d’objets dorés est comme un coffre aux trésors insoupçonnés qui se révèlent à nous par la générosité du partage », mentionne M. Dufour Morin.
L’artiste trifluvien précise que son projet a pour objectif de valoriser du potentiel créateur chez les personnes bénéficiant des services de Carpe Diem.
« [Le projet] porte aussi, dans une société de l’oubli collectif, sur notre inattention, notre oubli au quotidien de ces objets de la vie de tous les jours qui nous accompagnent, portent nos histoires et peuvent valoir, pour certaines personnes, tout l’or du monde », conclut l’artiste professionnel en arts visuels et littéraires.
Notons que ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières, ainsi que grâce à l’aide financière du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et de Culture Trois-Rivières.