Une exposition jeunesse qui célèbre la diversité corporelle

Culture Trois-Rivières avait déjà donné le ton avec sa toute première exposition jeunesse Colorier, colorer, couleurer présentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier en 2019 où il était question de créativité et du côté unique de chaque personnalité. Avec Ressemble à personne, les artistes ont eu l’opportunité d’aborder la diversité corporelle.

L’exposition Ressemble à personne est née du désir profond de célébrer la singularité de chacun, convaincue que l’art est un puissant vecteur de changement. La prémisse: chaque enfant est une œuvre d’art unique en son genre. 

L’exposition se veut une célébration de la diversité corporelle et invite les visiteurs à remettre en question leurs perceptions, à redéfinir leur réalité et à ouvrir le dialogue sur leur corps.

« L’exposition est dédiée aux jeunes de 7 à 13 ans, mais je pense que ça va parler à un bien plus large public, souligne Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels chez Culture Trois-Rivières. Il y a une phrase qui m’a marquée quand on préparait l’exposition, poursuit-elle. Une intervenante disait que dans la vie, on aime notre travail en temps normal. Mais aime-t-on à 100% notre travail? Eh bien non, il y a toujours des aspects que l’on aime moins. Elle faisait remarquer qu’on est capable de dire qu’on aime notre travail malgré tout, alors pourquoi on n’est pas capable de dire qu’on aime notre corps et qu’on pense d’abord à tout ce qu’on n’aime pas de notre corps plutôt que l’inverse. »

L’équipe de Culture Trois-Rivières a également fait appel à une vingtaine de personnes issues de différents organismes de divers horizons qui interviennent auprès des enfants, ainsi qu’à des jeunes pour discuter de leur propre expérience par rapport au corps.

« On voulait s’assurer d’avoir la bonne approche et le bon vocabulaire. Ça nous permet de dire certaines choses ou les dire autrement et de défendre des perceptions. Il y a aussi eu des consultations avec des jeunes. Ça nous a vraiment aidées à réaligner nos idées avant de donner des lignes directrices aux artistes », précise Marie-Andrée Levasseur.

Les œuvres des artistes Ludovic Boney, Jeremie Deschamps Bussieres, Fontaine Leriche, Vincent Morisset et Caroline Robert abordent des enjeux liés au corps dans le but de susciter la réflexion sur des thèmes comme l’affirmation de soi et la différence.

« On les a sélectionnés parce qu’on savait que la thématique pourrait bien s’intégrer dans leur démarche artistique, indique-t-elle. On leur a donné quelques lignes directrices et ils nous ont surpris en allant encore plus loin et plus profondément dans la réflexion, ce qui amène une possibilité encore plus grande d’interprétation. »

Les œuvres prennent de multiples formes: dessin à la gouache et détection vidéo, capture d’images thermiques et impression sur bois, impression numérique et couture…et même des paillettes réversibles!

« La volonté de l’équipe derrière la création de l’exposition Ressemble à personne est d’affirmer haut et fort l’importance de ressembler qu’à soi-même et à personne d’autre. L’intégration de notre identité représente le travail de toute une vie et nous sommes en perpétuel changement. Nous devons donc apprendre à accepter notre corps dès le jeune âge.

À la fin de la visite, les jeunes seront invités à dessiner ce que représente, à leurs yeux, la diversité corporelle. Leur œuvre sera ensuite transformée en un macaron avec lequel ils pourront repartir. Un petit espace où l’on peut écouter une courte méditation portant sur le corps a également été aménagé.

L’exposition Ressemble à personne est présentée gratuitement du 9 décembre 2023 au 17 mars 2024. Elle deviendra par la suite une exposition itinérante qui débutera sa tournée dans différentes villes du Québec à partir du printemps 2024. « 

Des animations pour tous

Les Bibliothèques de Trois-Rivières embarquent dans le mouvement et proposeront deux conférences gratuites pour bonifier l’exposition et contribuer au mieux-être de la communauté. Guylaine Guay, qui a accepté d’être l’ambassadrice de l’exposition, viendra présenter une conférence le dimanche 28 janvier à 13h40 à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culturel L’autrice, animatrice télé et radio, humoriste et mère de deux jeunes adultes autistes partagera de savoureuses anecdotes reliées à sa vie atypique durant cette heure remplie d’humour et de tendresse.

Le 3 février, la nutritionniste Sarah Normandin proposera une conférence d’ÉquiLibre intitulée Aider son jeune à être bien dans sa peau. La conférence abordera l’image corporelle des jeunes et ce qui l’influence. L’objectif est de permettre aux parents de mieux comprendre comment aider leur enfant à développer une relation positive avec son corps, l’alimentation et l’activité physique.

La conférence aura lieu en après-midi, à 14h, toujours à la salle Louis-Philippe-Poisson.

Ces deux conférences sont gratuites mais il faut réserver sa placer au préalable au www.culture3r.com.

Durant les Fêtes, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier sera fermé les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.