Une exposition artistique sur les impacts de la pandémie

Le Moulin seigneurial présente sa deuxième exposition artistique de la saison. Cette exposition met en lumière les oeuvres de l’artiste en arts visuels Roselyne Le Cours.

Détentrice d’un baccalauréat en arts, design graphique et arts plastiques et d’une formation en sciences, Roselyne Le Cours a longtemps travaillé dans le domaine des technologies de l’information avant de se consacrer à l’art.

Jusqu’au 18 août, elle présente l’exposition « Sortie de secours » dans la galerie d’art du logis du meunier. À travers ses oeuvres, où elle met à profit diverses techniques telles que le monotype sur papier et le collage, elle propose une réflexion sur les impacts de la pandémie dans notre société.

Grâce à un humour parfois grinçant, parfois empreint de sensibilité, elle met en lumière les conséquences de la crise sanitaire sur une société qui s’est retrouvée au coeur d’une catastrophe mondiale. Dans ce contexte, le deuil, la vaccination et les troubles de santé mentale prenaient une valeur nouvelle et profondément troublante, chacun cherchant un exutoire à cette situation qui se présentait comme une impasse.

Malgré la thématique assez sombre à l’origine de cette exposition, le dynamisme des oeuvres et la dérision qui se devine en filigrane viennent contrebalancer la part de noirceur que porte en elle la réflexion sur la pandémie. Aussi les couleurs flamboyantes y côtoient-elles les zones d’ombre dans un art engagé aux échos profondément urbains.

Ses oeuvres seront présentées en libre accès dans la galerie d’art du logis du meunier.