Une écriture à quatre mains
Les auteures trifluviennes Mélanie Beaubien et Julie Normandin ont procédé dimanche au lancement du premier tome de leur trilogie intitulée «Confessions d’une célibataire».
Avis aux amateurs et aux amatrices de la chick lit, ce roman saura vous tenir en haleine tout en vous faisant vivre une montagne russe d’émotions. Le personnage principal, Séléna, est une médecin qui fuit l’engagement. Alors que ses amies s’entêtent à lui trouver l’homme idéal, elle se retrouve au cœur de situations invraisemblables.
«Les trois personnages principaux de l’histoire ont nos traits de personnalité, mentionnent les auteures. C’est un mélange de nos expériences et des faits vécus de nos amies. Nos sœurs travaillent toutes les deux dans le domaine médical, alors le roman est teinté de tout ça. Les péripéties sont romancées, mais elles partent de cas réels.»
Écrire à deux, un défi?
Devenues maintenant de très bonnes amies, c’est la littérature qui est à l’origine de l’histoire d’amitié entre Julie et Mélanie. «J’ai rencontré Julie il y a deux ans quand j’ai sorti mon premier livre, raconte Mélanie. Elle animait à la radio pour CFOU et elle m’a reçue en studio pour une entrevue.»
«À la suite de ça, on ne s’était pas revu, mais j’ai repris contact avec elle pour des soirées Cosmo Choco et Talons Hauts, poursuit-elle. Quelque temps après, la proposition d’écrire une trilogie en un an et demi est arrivée et j’ai tout de suite pensé à elle étant donné qu’elle avait déjà écrit un livre elle aussi.»
Bien que l’on pourrait croire que d’écrire un roman à deux est source de maux de tête et de conflits, les deux auteures affirment le contraire. «C’est plus facile d’écrire à deux, indique Julie. On est des âmes sœurs d’écriture parce que tous les mots et toutes les idées nous viennent en même temps sans qu’on ait besoin de se parler. On écrit pareil, on pense pareil, on a les mêmes idées pour les personnes.»
«On se complète bien aussi parce que, parfois, Mélanie saisit mieux certains personnages et vice versa, ajoute cette dernière. On fait vraiment tout ensemble. Tantôt c’est moi qui tape, tantôt c’est elle. Notre façon d’écrire se ressemble tellement qu’il n’y a même pas de rupture de style.»
La suite bientôt sur nos tablettes
Ceux et celles qui attendent la suite avec impatience, eh bien sachez que les deuxième et troisième tomes de la trilogie Confessions d’une célibataire seront bientôt disponibles. Le deuxième tome a été remis à l’éditeur le 1er janvier, tandis que le troisième est à remettre au printemps.
«On commence l’écriture du troisième livre cette semaine, précise Mélanie. Il y a aussi bien d’autres projets qu’on aimerait faire ensemble. L’idée des premières rencontres amoureuses est quelque chose qui nous intéresse. On est passionnées de psychologie. Je l’enseigne et Julie l’étudie, alors on aime utiliser ça également.» Il est possible de se procurer le premier tome de la trilogie en librairie ou encore au www.lesediteursreunis.com