Une collection deux fois dans les Records Guinness!

EXPOSITION. Une collection de plus de 28 000 objets à l’image du père Noël, qui a figuré deux fois dans le livre des Records Guinness, est présentée au Musée Pierre-Boucher jusqu’au 5 janvier.

L’imposante collection de Jean-Guy Laquerre a fait partie du livre des Records Guinness en 2009 et en 2011.

Intitulée Le vrai père Noël est au Musée, l’exposition est composée d’objets de différentes époques et provenant de plusieurs pays.

M. Laquerre a commencé sa collection en 1988.

«La première pièce de ma collection est un père Noël en papier mâché qui date de 1910 et qui avait appartenu à ma tante aujourd’hui décédée, raconte le collectionneur. Ça m’a rappelé plein de souvenirs. Le déclic s’est fait à ce moment-là. J’ai décidé d’amasser des objets à l’effigie du père Noël. Du moment qu’il y a un père Noël sur quelque chose, ça m’intéresse.»

La collection de M. Laquerre comprend des objets de toutes sortes: tasses, boîtes, affiches, peluches, annonces publicitaires, boules de neige, cloches, etc.

Certaines pièces proviennent d’Égypte, d’Autriche, de la France, des États-Unis, de l’Italie et de l’Allemagne.

Il a obtenu plusieurs pièces de la part d’amis, d’admirateurs et de collectionneurs de partout à travers le monde.

«Une amie qui habite au Maroc a contribué grandement à ma collection, indique M. Laquerre. Elle m’a apporté environ 6000 objets différents. Cette même personne a fabriqué un objet bien spécial à mes yeux. C’est un atelier miniature du père Noël qu’elle a fait de ses mains.»

L’artiste a investi 600 heures de travail pour ce projet.

Pour visiter l’exposition

Le Musée Pierre-Boucher est situé au 858 rue Laviolette. Les heures d’ouverture sont du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h30. Samedi et dimanche de 13h à 16h30. En soirée : vendredi et samedi de 18h30 à 20h30. Le musée sera fermé les 25-26 décembre et les 1er et 2 janvier. Entrée gratuite pour tous.