Une chasse au trésor à travers l’histoire

L’aventure de Pierre-Luc Fontaine dans la littérature jeunesse se poursuit avec la parution de Cap vers l’Est, le deuxième tome de sa trilogie « Dans l’West » qui entraîne le lecteur dans une chasse au trésor bien spéciale.

Cap vers l’Est, c’est l’histoire de la famille Racine part en voyage sur les routes du pays, à bord du vieux Westfalia que Papi lui a légué. Alors que l’été s’annonçait des plus ennuyants, Loïc, 14 ans, découvre qu’un portail temporel se cache dans le véhicule. La chasse au trésor préparée par son défunt grand-père prend alors une tournure étonnante.  Si la famille envisage maintenant de mettre le cap sur les Maritimes, Loïc doit d’abord réussir à se sauver de la maison de la rue Armstrong, où il est retenu prisonnier… en 1970.

Ce second tome reprend exactement là où le premier livre s’est terminé. Et puis, i y a un autre problème: personne de sa famille ne sait qu’il est parti dans le passé. Loïc devra faire preuve d’ingéniosité pour revenir.

« En allant vers les Maritimes dans ce deuxième libre, on laisse de côté l’histoire du Québec pour plonger un peu plus dans celle du Canada. Ça permet d’entremêler différentes questions sur les racines acadiennes, la protection du français, le racisme et la ségrégation raciale en lien avec un événement survenu en 1946 en Nouvelle-Écosse. Ce sera l’occasion pour Loïc et un membre de sa famille d’aller rencontrer les différents personnages que son grand-père est allé cibler pour lui », raconte l’auteur originaire de Trois-Rivières.

Pour l’ancien enseignant d’histoire, c’est une belle occasion de faire découvrir certains personnages qui ont marqué notre histoire, mais dont on se rappelle peu.

« Le lecteur se retrouvera en position où il apprendra des choses aussi. Pour moi, c’est important de comprendre que c’était des gens normaux qui ont décidé de se tenir debout à un moment de leur vie », précise-t-il. L’auteur et comédien s’amuse aussi à se positionner en marge de certains grands moments de l’histoire pour ramener des faits historiques aux humains qui les ont vécus.

Pierre-Luc Fontaine se plaît à écrire de la littérature jeunesse, bien que l’exercice est délicat. « C’est un public qui aime quelque chose ou qui ne l’aime pas. J’ai été prudent dans mon approche, convient-il. Je ne voulais pas me faire passer pour un jeune et essayer d’utiliser leur vocabulaire. En me positionnant comme narrateur, ça me permet d’être davantage témoin et de voir les personnages se dépêtrer dans cette chasse au trésor bien spéciale. »

C’est un concours de circonstances qui l’aura mené à la littérature jeunesse. Initialement, le projet Dans l’West avait été conçu pour la télévision, mais Pierre-Luc Fontaine n’avait pas déniché de diffuseur. « Il y a assez peu de place pour les séries jeunesse. C’est complexe. Puis, la pandémie est arrivée et je trouvais que le processus devenait lourd. Finalement j’ai choisi de faire l’histoire que j’avais en tête sous la forme de livres. Peut-être avais-je mal présenté mon projet. J’ai le sentiment du devoir accompli, mais c’est certain que j’aimerais le pousser pour que ça devienne une série télévisée », admet le Trifluvien d’origine. 

Le roman jeunesse Cap vers l’Est est disponible en librairie depuis le début du mois d’octobre. Le troisième et dernier tome de la trilogie est prévu au printemps 2023. D’ici là, Pierre-Luc Fontaine travaille sur un projet de série télévisée pour adultes avec une productrice de Montréal. Il espère présenter le projet aux diffuseurs avant les Fêtes.