Une centaine de photographies au Centre d’hébergement Roland-Leclerc

PHOTOGRAPHIE. C’est ce mardi qu’a eu lieu l’aboutissement d’une collaboration originale entre deux générations. Des jeunes de l’organisme Point de Rue ont dévoilé aux résidents et aux intervenants du Centre d’hébergement Roland-Leclerc du Centre de santé et de service sociaux (CSSS) de Trois-Rivières les 118 oeuvres photographiques qui y seront affichées.

L’initiative repose sur un partenariat entre le CSSS de Trois-Rivières, l’organisme Point de Rue et la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR).

«D’une part, cette collaboration permet de contribuer à la qualité de vie de nos résidents en aménageant un environnement personnalisé et chaleureux. Les 118 photographies laminées en grand format seront installées dans les aires communes des quatre unités, soit dans les entrées, dans les salles à manger, les salles d’activité adjacentes, les salons et les corridors», souligne Sébastien Rouleau, directeur du Programme hébergement au CSSS de Trois-Rivières.

Les clichés ont été produits entre l’automne 2012 et le printemps 2014. Les jeunes étaient sous la supervision de Mathieu Marchand, photographe professionnel, et de la coordonnatrice Emmanuelle Caya.

«Certains des jeunes n’avaient jamais utilisé un appareil photo. En plus de mettre à profit leur potentiel et leur capacité d’expression artistique, le projet solidifie leur estime de soi vers une participation sociale active», ajoute Philippe Malchelosse, directeur général de l’organisme Point de Rue.

Témoignage

Trois des participants étaient présents ce matin pour le dévoilement des oeuvres, soit Claudia Hamelin, Janine Cressier et Olivier Lessard.

«Ça m’a vraiment aidé à me dépasser au niveau artistique et à me faire découvrir quelques choses que je ne connaissais pas. C’est vraiment compliqué parce que ce n’est pas seulement artistique, mais très technique. Mais j’adore ça! Je ne m’attendais pas de voir autant de mes photos retenues et je suis bien content de voir ça. Ça m’aide beaucoup dans ma vie à avoir un but et c’est devenu un passe-temps important pour moi», explique M. Lessard.