Une causerie sur Raif Badawi à Trois-Rivières
CAUSERIE. À l’occasion de la parution du livre de Raif Badawi, 1 000 coups de fouet parce que j’ai osé parler librement publié aux éditions Édito, Amnistie internationale Trois-Rivières organise une animation/causerie, le 25 juin dès 18h, à librairie Poirier de Trois-Rivières.
Lors de cette causerie, des extraits du livre de Raif Badawi seront lus. Aussi, Vickie Schnieders, coordonnatrice du groupe local d’Amnistie internationale de Trois-Rivières et Marie-Dominique Bergeron des éditions Édito participeront à un échange qui sera animé par Patricia Powers.
Rappelons que Raif Badawi, blogueur saoudien, a été arrêté le 17 juin 2012 pour ses écrits jugés «blasphématoires». Ses 14 textes, aujourd’hui interdits et inaccessibles, ont mené à une peine de 10 ans de prison, 1 000 coups de fouet et une amende de près de 290 000 $, assortie d’une interdiction de 10 ans de sortie du pays et d’utilisation des médias sociaux.
Devenu une icône de la liberté d’expression, il a reçu 50 coups de fouet le 9 janvier 2015. Il est toujours emprisonné puisque sa peine a été confirmée par la Cour suprême.
Mentionnons que cet événement-causerie se tiendra la veille de la Journée internationale contre la torture qui est soulignée chaque année le 26 juin.
Source: Amnistie internationale Trois-Rivières