Une autre belle réussite pour Parcours Campagn’Art

Dix-huit artistes ouvraient leurs portes le weekend dernier lors du 9e Parcours Campagn’Art de la MRC des Chenaux.

Cette année, l’événement s’est renouvelé de belle façon, en offrant non seulement un service de minibus gratuit pour aller à la rencontre des ateliers participants, mais en déployant également une application mobile. «Les gens pouvaient repérer rapidement les emplacements des divers ateliers, a indiqué l’agente de développement culturel, Marie-Pier Lemaire. Cette nouveauté a été fortement appréciée par ceux qui ne venaient pas de la région.»

Le décompte officiel du nombre de visiteurs n’était pas encore établi au terme de l’activité mais Marie-Pier Lemaire était optimiste quant au succès de l’événement. «Ce que je peux dire, c’est qu’il y a eu 120 visiteurs à la Galerie d’art du Presbytère de Champlain, l’endroit central où se trouvait l’exposition collective de tous les participants», a-t-elle révélé.

Cinq nouveaux visages

«On le sait tous: vivre de son art est un gros défi, a confié Marie-Pier Lemaire. Le Parcours Campagn’Art est le résultat d’une volonté politique de la MRC des Chenaux d’une mise en valeur des artistes, tout en les soutenant financièrement.» Cette année, cinq nouveaux visages figuraient à la liste des artistes participants. Parmi eux, la peintre et céramiste Odile Martinez et le peintre Claude Morin, mieux connu sous le pseudonyme Morin Saint Georges.

Grâce à l’événement, le couple a pu rencontrer les gens de leur nouvelle région et échanger avec eux sur le fonctionnement de leur art. «Outre cet événement, il y a peu d’occasions où nous pouvons voir plusieurs artistes à la fois», a révélé Claude Morin. Le temps d’un week-end, le Parcours a encore sensibilisé le public à l’art local. «La culture c’est ce qui reste quand il ne reste plus rien», a affirmé le peintre.

Alors que l’objectif annuel est d’obtenir 1000 visiteurs, l’agente de développement culturel se croisait les doigts pour que la cible soit atteinte cette année. Le nombre de visites obtenues sera dévoilé ce vendredi 23 septembre sur la page Facebook de l’événement.