Une année de relance réussie pour Culture Trois-Rivières

Bien que l’année 2022 était toujours considérée comme une année de relance dans le milieu culturel, Culture Trois-Rivières est parvenue à retrouver des niveaux de fréquentation semblables à ceux d’avant la pandémie dans plusieurs de ses lieux, révèle le rapport annuel de l’organisation.

C’est notamment le cas de Boréalis où l’achalandage de 39 562 visiteurs s’est même avéré légèrement supérieur à celui de 2019, où 39 273 visiteurs avaient visité l’endroit, et ce, malgré un timide retour des touristes internationaux.

Même constat du côté des arts de la scène, alors que 122 728 spectateurs ont fréquenté les salles J.-Antonio-Thompson, Anaïs-Allard-Rousseau, Louis-Philippe-Poisson et le Théâtre du Cégep de Trois-Rivières pour assister aux différents spectacles. On rappellera que les salles de spectacles avaient été fermées pendant un peu plus de deux mois au début de l’année 2022. 

Les activités plus innovantes figurant à la programmation, soit Alerte à l’usine: une expérience d’évasion et l’exposition immersive Trajectoire céleste à l’Espace Pauline-Julien ont connu beaucoup de succès.

« Ça nous membre que les gens avaient soif de revenir participer à des activités culturelles. Quand on a commencé 2022, on avait certaines craintes, surtout dans le contexte où les mesures sanitaires revenaient. De voir ces chiffres au terme de l’année, c’est de bon augure pour la suite des choses », souligne Nancy Kukovica, directrice générale de Culture Trois-Rivières.

« On a su générer des souvenirs et des expériences. L’année 2022 a commencé avec des mesures sanitaires importantes et certains lieux ont été fermés. On a gardé des activités gratuites et à faible coût. L’organisation s’est aussi dotée d’une planification stratégique sur 18 mois seulement pour assurer la transition et se renouveler en étant agile et adaptable », mentionne Stella Montreuil, présidente du conseil d’administration de Culture Trois-Rivières.

Au total, 60% de la programmation de Culture Trois-Rivières était gratuite dans la dernière année, ce qui représente plus de 80 spectacles, expositions et activités. Aussi, l’organisation a distribué 787 billets à 13 organismes bénéficiaires de Trois-Rivières. Des écoles présentant un indice élevé de défavorisant ont également obtenu des billets de spectacles pour rendre la culture accessible et inclusive aux enfants.

« On est retourné dans les CHSLD avec Mouvement de passage avec des interprètes en danse et des musiciens dans cinq CHSLD. Les résidents ont beaucoup apprécié. Il y a également eu le retour des bibliothèques vivantes et le projet de médiation culturelle intergénérationnel avec la résidence Les Marronniers de Trois-Rivières et des élèves de l’école Cardinal-Roy qui ont travaillé avec Alejandra Basanes pour réaliser des œuvres collectives. Ce sont des projets importants qui permettent de beaux échanges », insiste Mme Kukovica.

L’année 2022 a également été teintée par la nouvelle Politique culturelle, adoptée à la fin de l’année 2021.

« On a continué de développer des activités sur tout le territoire. Dans les discussions entourant l’élaboration de la Politique culturelle, les citoyens et les organismes nous ont demandé de développer des activités de proximité. C’est entre autres de cette façon que c’est venu teinter nos projets en 2022, explique Mme Kukovica. On avait déjà cette volonté de se rapprocher des gens et ça continuera de teinter nos actions dans les prochaines années. La question de la diversité culturelle est aussi un thème important qu’on souhaite développer davantage. »

Coup d’œil sur 2023

Dans la prochaine année, Culture Trois-Rivières lancera sa nouvelle plateforme de marque. Du côté de Boréalis, on offrira un parcours sur la rivière Saint-Maurice à bord de pontons électriques. Cela permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire des rives de la rivière, de la présence des Premières Nations et le transport sur bois.

Le 100e anniversaire de Jean Paul Riopelle sera également souligné à Trois-Rivières. Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier accueillera l’exposition L’empreinte Riopelle destinée à honorer l’héritage de l’artiste, du 23 septembre au 3 décembre. Par ailleurs, l’équipe des arts visuels travaille sur une nouvelle exposition jeunesse qui sera présentée dès le mois de décembre à Trois-Rivières. L’exposition Ressemble à personne abordera les thématiques de l’identité, de l’affirmation de soi et de la différence dans un contexte de prise de conscience du corps et de sa perception.

Le rapport annuel complet de Culture Trois-Rivières est disponible au www.cultur3r.com.