Un troisième album sous le thème de «l’amour» pour Annie Blanchard

Annie Blanchard était de passage en Mauricie pour présenter son 3e album. L’ex-star académitienne poursuit dans la nouvelle vague de la musique country folk rock. Elle interprète, entre autres, une chanson anglaise en duo avec Sébastien Plante, chanteur des Respectables et elle a beaucoup appris de sa collaboration avec la renommée chanteuse Renée Martel.

La ligne directrice de l’album se veut «l’amour», thème qui représente bien l’artiste et son entourage. «J’avais envie d’un album lumineux qui fait du bien aux gens. Je suis très amoureuse de mon chum depuis 14 ans et je suis super bien entourée dans ce stade-ci de ma vie. Donc cet album-là, c’est rempli de parcelles de ma vie, de l’amour des gens près de moi ou encore des gens qu’on a perdus ou d’un amour que l’on regrette. C’est un beau clin d’œil à toutes les facettes de l’amour et qui donne espoir aussi.»

Chanson anglaise

«On a demandé à l’auteur Anthony Di Giorgio, qui lui, écrit en anglais. J’ai peaufiné son texte. Ce fut un beau travail d’équipe. Son texte et la mélodie ont été un match parfait. La chanson se nomme «I Still Recall». Je suis habituée de chanter en anglais et j’aime chanter en anglais alors ça me faisait un beau défi. J’ai voulu demander à quelqu’un avec qui ce ne serait pas naturel de chanter et je voulais surprendre les gens alors j’ai demandé à Sébastien Plante. Il a adoré ça et surtout, ça le sortait de sa zone de confort. C’était la personne idéale pour faire ce duo.»

Album à son image

Annie Blanchard a contribué à 4 chansons, tout en s’impliquant aux 7 autres compositions de l’album. «J’ai travaillé beaucoup avec mes deux musiciens qui me suivent depuis 4 ans sur scène. Jean-Philippe Lagueux, Louis-Philippe Quesnel et moi s’entendons très bien. On s’est aussi entouré, notamment, de Nelson Minville qui nous a donné 2 textes, d’Alexandre Poulin qui est un coup de coeur pour moi et de Steve Marin qui a été celui qui nous a offert le 1er single de l’album», ajoute-t-elle.

Renée Martel

Annie Blanchard a eu la chance de travailler avec Renée Martel dans la dernière année. «Ce fut une super belle expérience. Renée m’avait proposé de faire sa première partie et on se connaissait peu. Après 2-3 spectacles, nous sommes devenues vraiment amies et nous avons eu du plaisir. Pour Renée, je faisais partie du spectacle alors elle m’a inclus pour que nous chantions ensemble. Je n’étais donc pas que sa première partie. C’est une grande amie et un bon support pour moi. Je dirais que Renée est ma marraine artistique.»

Star Académie

L’artiste est très reconnaissante de son passage à l’émission Star Académie. «J’ai eu de la difficulté avec le côté télé-réalité, mais tout ce que ça m’a apporté comme outils et expérience, ç’a été un gros tremplin pour moi. Je suggère ce genre de concours, mais il faut rester réaliste. Il faut comprendre que ce n’est pas la réalité d’un artiste par contre. Une fois que tu sors et que tu es rendu en solo, tu retournes à la base et tu franchis les étapes une à une. Il y a du travail à faire», conclut-elle. Un de ses désirs de chanteuse serait de partager la scène avec son idole et inspiration Shania Twain. Qui sait ce que l’avenir nous réserve…