Un talent qui résonne à l’international

MUSIQUE. Après avoir signé la conception sonore d’un parcours de peur inspiré de la série américaine The Walking Dead à Las Vegas cet été, le Trifluvien Francis Gagnon, membre du groupe Jardin mécanique, vient de terminer le travail de son d’une attraction majeure dans un parc d’amusement en Corée du Sud.

Ces deux récents projets ont été développés par Triotech, une entreprise montréalaise qui développe des attractions partout à travers le monde.

Créer l’horreur à Las Vegas

Depuis août, si vous passez par la très achalandée rue Freemont à Las Vegas, vous apercevrez, au milieu des casinos, la nouvelle attraction permanente Fear The Walking Dead – Survival, une sorte de maison hantée du futur qui suscite déjà un engouement certain.

«On a déroulé le tapis rouge pour le lancement médiatique qui a attiré plusieurs grandes chaînes de télévision américaines. L’un des acteurs principaux du film a fait le trajet», raconte Francis Gagnon emballé. «C’est vraiment agréable de travailler sur un projet qui a une grande portée comme celle-là.»

Pas moins de 150 haut-parleurs ont été installés dans ce lugubre parcours de 20 minutes. «En gros, c’est une bâtisse dans laquelle les visiteurs marchent et où il y a des animatroniques (créatures robotisées), des détecteurs de mouvement, des écrans, du jeu vidéo», résume-t-il.

Francis Gagnon avait le mandat d’assurer la conception sonore complète en tenant compte de toutes les contraintes techniques. Ses effets peuvent, par exemple, donner l’impression qu’il y a de l’activité de l’autre côté d’un mur lorsque les visiteurs se font examiner pour savoir s’ils sont infectés. «Il peut aussi y avoir des zombies qui essaient de rentrer…», dévoile-t-il.

Francis Gagnon a séjourné trois semaines à Las Vegas à la fin de l’été pour finaliser ce projet qu’il préparait depuis le mois de janvier. «J’ai écouté la série. Je suis un fan de zombies et de jeux vidéo. C’est une esthétique que j’aime bien, l’horreur, la science-fiction.»

Des larves dans un gigantesque parc d’attraction en Corée du Sud

Après Las Vegas cet été, direction Corée du Sud cet automne. Le méga parc d’attraction Jeju Shinhwa World, d’une superficie de 280 000 mètres carrés, est sur le point d’ouvrir ses portes sur l’île volcanique Jeju en Corée du Sud.

Francis Gagnon a là aussi travaillé sur un parcours immersif et interactif, cette fois pour l’attraction Larva, à l’effigie d’un populair film d’animation coréen qui met en vedette deux sympathiques larves animées.

«C’est plus familial, ce à quoi je suis peut-être moins habitué», explique en riant celui qui est associé à des univers plus trash. L’attraction vise entre autres à faire découvrir l’histoire de la Corée aux enfants de façon ludique.

Créer des ambiances singulières

Avec Jardin mécanique depuis 2009, et même avant avec d’autres formations, Francis Gagnon (Camélius) aime façonner des ambiances particulières. Le trio formé avec Sylvain de Carufel (Edwidge) et Philippe Coulombe (Augustache) allie le théâtre et les arts visuels pour créer un «opéra rock abrasif».

L’an passé, une campagne de socio financement a permis d’amasser plus de 24 000$ pour la création d’une bande dessinée dont la sortie est prévue pour mars 2018. L’équipe lance également cet automne des bières à l’image des personnages. Jardin Mécanique sera en spectacle au Salon Wabasso de la Shop du Trou du Diable à Shawinigan le vendredi 6 octobre.

«J’aime créer des ambiances. J’ai toujours aimé tout ce qui était "gossage" de son, toute l’esthétique dark et gore. J’essaie de rester dans cette lignée le plus possible pour me faire identifier à ce créneau», explique Francis Gagnon.

Son plus grand rêve? «Que ma création soit au centre de ma carrière. C’est déjà ce que je fais, mais je veux que ça continue», souhaite le Trifluvien de 32 ans.