Un spectacle 100% Étienne Drapeau au Memphis
Étienne Drapeau présentera son spectacle Le Pont au Cabaret Memphis le 2 avril. Pour l’occasion, il interprétera les compositions de son plus récent album, ainsi que ses grands succès.
Il sera sur scène en compagnie de quatre musiciens pour transporter les spectateurs à travers une gamme d’émotions, entre balades romantiques et chansons plus rythmées.
« Pour la première fois, je me permets de chanter uniquement mes chansons. Il n’y aura aucun cover. Ça m’a pris 18 ans de carrière pour en arriver là, mais je constate que j’ai suffisamment de chansons marquantes dans mon répertoire pour le faire, confie Étienne Drapeau. Je vais interpréter 22 chansons durant le spectacle, dont neuf des dix chansons du dernier album. Ça a été déchirant de faire le choix à travers mes sept autres albums. »
L’auteur-compositeur-interprète n’a pas chômé pendant la pandémie. Tandis que le milieu des arts et de la culture se retrouvait arrêté, Étienne Drapeau s’est tourné vers les réseaux sociaux pour offrir des prestations les mercredis. Il a également profité de l’occasion pour écrire le livre Faire le choix du bonheur qui propose une série de conseils et de trucs pratiques pour atteindre le véritable bonheur. Par la bande, cela lui a ouvert la porte à l’offre de conférences.
« C’est un nouveau public qui m’a découvert pendant la pandémie. Je suis aussi devenu conférencier. Je n’avais pas ça comme projet de vie, mais j’avais eu l’occasion d’en faire quelques-unes par le passé. Ça me sort de ma zone de confort, mais c’est une opportunité enrichissante et complémentaire au niveau artistique », affirme celui qui se décrit comme un entrepreneur artistique et culturel.
Avec l’album Le Pont, Étienne Drapeau a également décidé d’explorer davantage sur le plan musical. En ce sens, il a fait appel à Claude Bégin pour contribuer aux arrangements et à la réalisation de l’album.
« Ma première inspiration est venue du clivage dans l’industrie musicale entre la musique un peu plus intellectuelle et la musique plus pop et grand public. Il y a un certain fossé entre les deux. Plutôt que de s’inspirer de ce qui se fait dans tous les genres musicaux ensemble, tout le monde a sa petite chasse gardée, comme si on avait peur de perdre nos accomplis. C’est de là qu’est venue l’idée de l’album. Le Pont, ça a pour but de rejoindre les deux solitudes en musique », explique-t-il.
Il souhaitait aussi sortir du cadre des chansons d’amour pour oser d’autres types de textes. Il signe notamment Je serai là, une pièce portant sur la malade d’Alzheimer qui est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.
« Cette fois-ci, dans mes textes, je voulais éviter le plus possible d’utiliser les mots amour, belle, femme, romantique, etc. J’ai fait de belles chansons d’amour, mais j’ai aussi démontré dans mes précédents albums que je peux aller ailleurs dans les textes. Je voulais en montrer plus cette fois-ci. J’essaie d’aller chercher des émotions et toucher les gens. Je veux faire du bien aux gens à travers mes chansons et mes écrits. Et je pense que les gens en ont besoin aussi », raconte l’auteur-compositeur-interprète.
Le spectacle sera présenté au Memphis Cabaret sous la formule souper-spectacle. Il est possible de se procurer des billets au www.lememphis.com.