Un regard chaleureux posé sur la déficience

EXPOSITION. Le Musée québécois de culture populaire accueille l’exposition «Chut! Regardez… la déficience autrement» jusqu’au 15 novembre.

Cette exposition regroupe une trentaine de photographies mettant en valeur des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, associée ou non à divers syndromes.

«Cette exposition est née de l’idée d’un regard d’amour et d’admiration sur les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, raconte Guy Fortin, le photographe derrière Chut! Regardez… la déficience autrement. Je ne connaissais pas les personnes que je photographiais. Toutes les photos ont été prises à la lumière naturelle et aucune n’est arrangée. J’espère que l’exposition traduira l’intention que j’avais de franchir la barrière de la différence. On devient meilleur à leur contact.»

Toutes les photographies sont en noir et blanc. Le noir et blanc a ce don de laisser transparaître les émotions et l’âme des sujets photographiés. On se rend rapidement compte que ce regard chaleureux que porte le photographe à ces sujets: les photos sont toutes empreintes d’une petite étincelle de bonheur.

«Je veux que ça nous amène à réfléchir sur nos propres différences. Faire ce pas nous rend plus riche», exprime le photographe.

En plus de la série de photographies, un diaporama est projeté et des images d’objets significatifs pour les personnes participantes sont présentées.

L’exposition fait également un survol historique de la notion de déficience intellectuelle. Longtemps, les personnes présentant une déficience intellectuelle étaient appelées imbéciles et idiots. Les visiteurs découvriront la marginalisation qu’ont vécue ces personnes au fil des siècles, les impacts de la désinstitutionalisation et la reconnaissance des droits et libertés.

Chut! Regardez…la déficience autrement est une réalisation de l’Écomusée du Fier Monde, de Montréal. L’exposition a également été présentée à Ottawa. Le Musée québécois de culture populaire est sa troisième demeure.

«Cette exposition nous a interpellés parce qu’elle parle de l’humain. Le photographe a fait un travail extraordinaire: il nous rapproche de ces personnes. On retrouve, dans ses photos, le contact profond et véritable auprès de notre humanité, qu’on oublie parfois dans les aléas de la vie», commente le directeur du Musée québécois de culture populaire, Yvon Noël.

La déficience autrement… le livre

Une publication éponyme est en vente à la boutique du Musée. En plus de garder une trace pérenne du projet, elle veut sensibiliser le public à l’univers de la déficience intellectuelle, en l’invitant à aller au-delà des apparences, des premières impressions et des handicaps.

Les fonds recueillis par la vente de l’ouvrage iront au Centre de Répit-Dépannage Aux Quatre Poches.

L’accès à l’exposition est gratuit.