Un premier TRIP qui rallie les générations
La première édition du TRIP – Festival d’humour s’est déroulée au centre-ville de Trois-Rivières et à l’Amphithéâtre Cogeco du 1er au 3 septembre, une édition que les organisateurs qualifient de réjouissante.
« Les gens ont été au rendez-vous. Ce qui me surprend positivement, c’est de voir la pluralité des gens, les différentes générations qui ont participé au festival. On le souhaitait, mais c’est chouette d’en être témoin. Tout ce qu’on a dans la programmation a bien fonctionné. Les gens ont embarqué dans les différentes propositions. C’est vraiment chouette de voir les sourires. JE pense que les gens sont bien contents de ce festival », affirme Nancy Kukovica, directrice générale de Culture Trois-Rivières.
Pour cette première programmation, Culture Trois-Rivières et la Corporation des événements de Trois-Rivières, qui organisaient le festival, ont ratissé large pour offrir une programmation diversifiée aux festivaliers.
Les deux galas à l’horaire ont mis en vedette les humoristes Pierre-Yves Roy-Desmarais, Korine Côté, André-Philippe Gagnon, Adib Alkhalidey, Michel Barrette, Louis-José Houde, Arnaud Soly, Neev et Mehdi Bousaidan.
L’humour a aussi pris la forme de théâtre clownesque, d’un défilé de maïs dans les rues du centre-ville, d’un bingo animé par une drag queen, d’improvisation, d’un spectacle de lutte, de chansons, ainsi que d’animations publiques.
« On s’est donné la liberté d’essayer des choses. Par exemple, on a présenté des spectacles sur la scène de la salle Thompson avec le public qui se trouvait aussi sur la scène. Ça donne un point de vue différent de ce qu’on a l’habitude de vivre et de proposer des expériences différentes, souligne Nancy Kukovica. On a également planifié un spectacle plus tard en soirée, à 23h, qui s’est avéré complet. Le Queer Show a aussi très bien fonctionné en après-midi. »
Par ailleurs, l’organisation du nouveau festival a joué d’audace en proposant l’enregistrement de podcasts à sa programmation. Le pari semble avoir porté fruit. Certains podcasts ont même ouvert des places supplémentaires qui ont été rapidement comblées. Celui de Sexe Oral s’est d’ailleurs déroulé devant une foule de plus de 4000 personnes à l’Amphithéâtre Cogeco.
« C’est un pari qui a très bien marché, poursuit Thomas Grégoire, directeur général de la Corporation des événements de Trois-Rivières. Celui de Sexe Oral affiche d’ailleurs complet à l’Amphithéâtre. Ce sera notre plus grosse soirée. Les spectacles en salle ont bien fonctionné aussi, tout comme les galas qui se voulaient plus traditionnels. »
« Les artistes nous disent aussi qu’ils sont contents de voir un festival d’humour à Trois-Rivières, ajoute-t-il. Ils viennent donner des spectacles en ville depuis longtemps et là, ils voient que c’est un gros festival pour une première édition. On est déjà à un très bon niveau de professionnalisme. Certains artistes ont aussi adapté leur spectacle vu qu’il y avait un public plus jeune, comme lors du bingo de Mona. Ce festival a été une belle collaboration des équipes de la Corporation des événements, de Culture Trois-Rivières et du FestiVoix. »
Il est encore trop tôt pour dire s’il y aura une deuxième édition du TRIP – Festival d’humour l’année prochaine. « On doit prendre le temps de faire le bilan, analyser les chiffres… », insistent Thomas Grégoire et Nancy Kukovica… sans cacher qu’ils aimeraient bien retenter l’expérience.
« Pour l’instant, c’est une édition qui nous réjouit. Après, ce sera l’heure des bilans, mais avec les sourires qu’on voit chez tout le monde, on peut dire que c’est un très bon début de festival. Maintenant, il faut prendre le temps de bien analyser, faire des plans d’affaires, discuter avec nos équipes avant de parler d’une deuxième édition », précise Thomas Grégoire.