Un premier lever de rideau pour les élèves-athlètes

DANSE. La troupe Cas Public & Kopergietery sera en ville, jeudi, pour présenter le spectacle 9, inspiré par le langage des signes et la 9e Symphonie de Beethoven. Les spectateurs auront aussi l’occasion de voir performer 26 élèves en concentration Danse de l’Académie les Estacades en lever de rideau.

Il s’agit de toute une expérience pour ces élèves de secondaire 1 à secondaire 5.

«C’est une super expérience pour elles. On monte leur chorégraphie avec elles comme Hélène Blackburn, de Cas Public, travaille avec les danseurs. C’est dans le but de leur faire expérimenter la manière de créer de la compagnie. C’est très rapide et très intense. Elles doivent apprendre vite, s’ajuster vite, créer vite et être efficaces. On leur demande toute leur collaboration», explique Roxanne Duchênes-Roy, collaboratrice au sein de la compagnie Cas Public qui travaille avec les élèves-athlètes.

Et l’expérience est exigeante! Les jeunes danseuses ne disposent que de quatre rencontres et de la générale, la journée même, pour apprendre et maîtriser les nombreux mouvements du numéro de six minutes.

«On aborde vraiment ça comme une création de Cas Public, en ce sens où l’on doit créer sur une petite période de temps très intense avant de la présenter. Par exemple, la compagnie Cas Public met sur pied un spectacle de zéro jusqu’à la présentation en l’espace de deux mois. C’est la réalité des troupes», ajoute Mme Duchênes-Roy.

C’est la première collaboration du genre entre la concentration Danse de l’Académie les Estacades et une compagnie de danse professionnelle depuis l’arrivée de l’Académie MOUV au sein du sport-études.

«Les jeunes bénéficient de classes de maître avec des chorégraphes, mais un lever de rideau comme ça, c’est une première expérience. Pour MOUV, c’est important de montrer aux jeunes ce qui se fait ailleurs. Leur parcours sera enrichi. Ce que les filles vivent en ce moment, c’est une incursion professionnelle vraiment intéressante», souligne Carl Alarie, président du conseil d’administration de l’Académie de danse MOUV.

«Cette expérience leur permet de côtoyer des professionnels reconnus, de vivre les changements de dernière minutes. Cette expérience va beaucoup plus loin en se finalisant sur un spectacle concret et une performance. Les 26 élèves pourront ensuite apprécier le spectacle. Et après tout ce qu’elles vont avoir vécu, je pense qu’elles l’apprécieront d’une manière différente», conclut M. Alarie.