Un premier album à 11 ans

Le chiffre 11 porterait-il chance à la Trifluvienne Ailany Pinel-Bouvette? Les plus superstitieux auraient tendance à le croire: la jeune fille de 11 ans a enregistré son tout premier single le 11 août dernier et par un heureux hasard, sa sortie est prévue pour le 11e mois de l’année.

D’ailleurs, la sortie de cette œuvre – un CD audio assorti d’un vidéoclip professionnel – s’avérera le point culminant d’un long cheminement au cours duquel elle a appris à surmonter diverses difficultés. Souffrant d’anxiété profonde provoquant chez elle des bégaiements occasionnels et de l’insomnie depuis plusieurs années, Ailany a trouvé en la musique et le chant un remède apaisant. Aujourd’hui, elle écrit ses propres chansons et mélodies, et les portes du show-business semblent s’ouvrir tranquillement devant elle.

 

L’été dernier, elle est montée sur la scène du Cégep de Limoilu dans le cadre de l’événement Au cœur du monde, en compagnie de Naomie Lorzema de l’émission La Voix. Curieusement, le stress était absent. Il s’était estompé dès la pratique générale, ce qui lui a permis de profiter pleinement du moment sur la grande scène: «On dirait que les gens m’ont donné de l’énergie.  Ça m’a incitée à me dépasser», relate la jeune chanteuse.

Il s’agissait pour elle d’une deuxième expérience de scène seulement. Au printemps 2016, elle avait pris part aux auditions de l’émission La Voix Junior. Même si sa candidature n’a pas été retenue, elle estime que sa participation lui a permis d’évoluer, tout en lui confirmant son réel désir d’évoluer dans le domaine artistique.

Pour sa mère, Bianka Nancy Pinel, cette révélation a été un choc, en quelque sorte, puisqu’elle-même avait déjà nagé dans ce domaine, mais à l’arrière-scène, il y a un peu plus de 20 ans. Elle a gravité dans l’entourage de quelques vedettes montantes de l’époque, comme Lara Fabian et Stef Carse, notamment comme styliste.

«Voir ma fille intéressée par ça, ça me fait tout drôle. Mais je l’appuie», raconte la maman.

 C’est donc entourée de sa famille et de gens qui croient en son talent qu’Ailany – surnommée AilA – a pu entreprendre son projet immortalisant une de ses nombreuses compositions, c’est-à-dire la chanson «Si seulement». Un enregistrement qui s’est échelonné sur près de 20 heures et dont le résultat est à son image. Sur son site web, son producteur (MGT Productions) parle d’un clip minimaliste, certes, mais également classique, rappelant un peu l’univers de Disney. «On a voulu créer un univers où la magie et le rêve étaient présents. Ailany peut se le permettre puisqu’elle est encore une enfant.»

AilA rêve déjà de produire une série d’enregistrements complémentaires à "Si seulement" au cours des prochains mois. Une chose qui est tout à fait envisageable selon sa mère et son agent Maxime Talbot.

Mais d’ici là, l’équipe d’AilA se concentre sur le lancement de ce tout premier CD, qui devrait avoir lieu très bientôt. Et si c’était le 11e jour du 11e mois de l’année? Qui sait…

Pour en savoir plus: http://aila.mgtproductions.net/