Un nouveau directeur musical à l’Orphéon

Communiqué de presse

Un nouveau directeur musical à l’Orphéon
Jocelyn Lafond, directeur musical et artistique de L'Orphéon. (Photo : (Photo François Pinard))

Le chœur de l’Orphéon de Trois-Rivières compte maintenant sur Jocelyn Lafond à titre de directeur musical et artistique.

Le choix du conseil d’administration s’est arrêté sur M. Lafond à la suite d’un rigoureux processus de sélection qui lui a permis de constater l’intérêt de plusieurs candidats d’envergure. 

« C’est pour moi un grand honneur de pouvoir travailler avec l’Orphéon. Par-dessus tout, je désire partager avec les choristes l’expérience du beau, le bonheur de travailler collectivement, avec la participation de chacun, pour arriver à un résultat d’ensemble. Chanter dans un chœur est un privilège et c’est ce que je souhaite que les choristes ressentent lorsqu’ils prennent part aux activités de l’Orphéon », souligne le nouveau chef du choeur.

Jocelyn Lafond est né en 1989 à Saint-Hyacinthe. Ayant débuté l’étude du piano à l’âge de six ans, la suite de son parcours musical s’inscrit dans une recherche de plus en plus curieuse et intéressée pour comprendre et exprimer la musique dans ses diverses formes d’expression.

Formé dans les conservatoires de musique de Trois-Rivières, de Montréal et à Arts au Carré (Conservatoire royal de musique de Mons, en Belgique), Jocelyn Lafond est diplômé en orgue, en piano, en accompagnement au piano, en direction (orchestre et chœur) et en écritures classiques.

 En tant que chef d’orchestre, il a déjà dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, l’Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion de Shawinigan ainsi que l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Accompagnateur recherché, il est, depuis 2016, pianiste-répétiteur pour le Chœur classique de l’Estrie.

Reprise des activités

Comme la grande majorité des chorales adultes au Québec, l’Orphéon de Trois-Rivières a dû mettre ses activités sur pause en mars 2020. Leschoristes se retrouveront, en septembre prochain, pour reprendre enfin leurs répétitions sous la férule de leur nouveau chef. D’ici là, ils auront l’occasion de faire la connaissance de M. Lafond, lors d’une rencontre spéciale.

Recherche de choristes

L’Orphéon de Trois-Rivières est toujours à la recherche de nouveaux choristes pour la prochaine saison. Les répétitions se font les lundis soirs, au sous-sol de la Cathédrale de Trois-Rivières. Les intéressés sont priés de communiquer par courriel au otr.gestionchorale@lorpheon.org

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires