Un livre voyageur

LECTURE. Il y a un peu plus de trois ans, l’auteure trifluvienne Julie Normandin a demandé à sa sœur de déposer son livre «Ma revanche sur Cendrillon» quelque part en France, sur un banc de parc, avec une note à l’intérieur demandant aux gens de le faire voyager.

Une initiative dont elle était sans nouvelle depuis, jusqu’à ce jeudi, 30 mars, alors qu’elle a reçu un message par courriel d’une lectrice prénommée Julie, qui a trouvé son livre devant les portes de l’Institut d’Art et d’Archéologie Michelet.

«J’avais complètement oublié ce livre, raconte l’auteure sur son blogue. Et en plus, la personne qui l’a trouvé porte le même prénom que moi. Il y a quelque chose de magique.»

Voici le contenu du message reçu de cette étudiante française:

 

Bonjour Madame Normandin,

 Je vous écris au sujet de votre ouvrage Ma revanche sur Cendrillon, Vaincre le complexe. 

 Je l’ai trouvé le vendredi 17 mars 2017 à Paris (France), devant les portes de mon université l’Institut d’Art et d’Archéologie Michelet (6e arrondissement de Paris). 

 Poursuivant votre démarche de le faire voyager, j’ai décidé de le transmettre à une amie, dans la même université, le mardi 28 mars 2017, pour qu’elle puisse le lire et le faire partager/voyager à son tour.

 En effet, je trouve votre initiative excellente et trouve dommage qu’il n’y ait pas plus d’auteurs qui fassent de même…

 J’ai trouvé votre livre très bien et je l’ai dévoré en une journée 🙂 

 Vous aurez surement des nouvelles de mon amie, une fois qu’elle aura terminée de le lire.

 Je vous souhaite, en attendant, une bonne fin de semaine et une bonne continuation,

Amicalement,

Julie

 

Résumé du livre selon le site de Renaud-Bray

Toutes, nous recherchons l’homme de notre vie. Et nous croyons tellement au prince charmant de nos livres d’enfants que nous agissons souvent sous l’influence de Cendrillon. Cela fait naître des histoires d’amour de toutes sortes: parfois heureuses, bien sûr, mais plus souvent vouées à l’échec et parfois même pathétiques. Mieux vaut en rire…

Ce livre relate des histoires drôles et remplies d’espoir. Des histoires qui banalisent les conséquences de l’amour qui nous fait si souvent chavirer. En somme, nous confie l’auteure, le conte de fées parfait, c’est celui qui est totalement imparfait: c’est le nôtre! 

Julie Normandin est une passionnée des communications, de la psychologie et des «affaires de filles». Ma revanche sur Cendrillon est son premier livre.