Un happening culturel réunissant 600 artistes

CULTURE. Ce sont près de 600 artistes-citoyens qui participeront aux 41e Découvertes culturelles, qui se dérouleront du 29 avril au 1er mai à divers endroits dans Trois-Rivières.

Ce happening printanier mettra en lumière cinq spectacles et près de 425 œuvres à travers sept expositions. Danse, musique, art visuel, cirque et plus encore sont au menu.

«Cette année, on ajoute deux lieux de diffusion, soit Boréalis et l’Amphithéâtre Cogeco. On passe donc à un total de 11 lieux où sera diffusé le talent des gens», mentionne Ginette Bellemare, membre du comité de travail des Découvertes culturelles.

En nouveauté cette année, un volet patrimonial a été ajouté à la programmation. Ainsi, deux activités se tiendront chez Boréalis. La première, le 30 avril, sera dédiée aux contes avec une animation à saveur folklorique. Le 1er mai, dans le cadre des Journées mémoires de Boréalis, bûcherons et draveurs raconteront d’étonnantes histoires.

«Les Découvertes culturelles ont pour mission de démocratiser la culture. C’est pourquoi tout le monde a accès aux premières parties des spectacles gratuitement et ceux qui désirent rester pour le spectacle principal n’auront qu’à débourser une somme d’environ 10 $», indique Sabrina Roy, membre du comité de travail des Découvertes culturelles.

Par ailleurs, le concours «Suivez les tulipes» permettra aux citoyens qui rendront visite aux artistes de courir la chance de gagner une peinture de Marie-Sol St-Onge et des billets de spectacle d’une valeur approximative de 1 000 $. Pour plus d’informations : www.v3r.net

11 lieux de diffusion

Les activités se dérouleront dans onze lieux différents :

– Centre culturel Pauline-Julien

– Centre d’exposition Raymond-Lasnier

– Salle Anaïs-Allard-Rousseau

– Maison Rocheleau

– Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac

– Musée québécois de culture populaire

– Salle J.-Antonio-Thompson

– Foyer Gilles-Beaudoin

– Cabaret de l’Amphithéâtre

– Hall Henri-Audet

– Boréalis