Un été tout en culture

CULTURE. La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières se dit satisfaite de l’offre culturelle «étoffée et diversifiée» présentée lors de la saison estivale 2016. Le mardi 6 octobre, on dressait donc un bilan positif, ce que confirme la réponse du public.

«Nous sommes vraiment très fiers de tout ce qui s’est passé parce que nos lieux ont été animés tout l’été, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Je pense que nous avons satisfait notre population», se réjouissait la présidente Stella Montreuil à l’heure du bilan.

«Nous sommes très heureux de la programmation que nous avons présentée aux trifluviens qui sont venus nous visiter», lançait de son côté la directrice générale Nancy Kukovica.

Une offre complémentaire à l’Amphithéâtre Cogeco

La Corporation des événements de Trois-Rivières, qui dressait également un bilan estival positif dans les derniers jours, a certainement modifié le paysage culturel trifluvien dans les deux dernières années.

Les spectacles à grand déploiement présentés à l’Amphithéâtre Cogeco facilitent en quelque sorte la tâche de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, qui concentre ses énergies à bonifier l’offre trifluvienne, plutôt qu’à attirer des têtes d’affiche.

«L’Amphithéâtre c’est un moteur, une locomotive. Ça nous permet de changer notre stratégie», soutient Nancy Kukovica. «Le fait de créer une diversité autour, nous permet de compléter l’offre», appuie Stella Montreuil. «Ça retient les gens et attire les autres», ajoute cette dernière. «Le monde attire le monde», conclut Mme Kukovica en souriant.

Assistance aux activités estivales:

Pianos publics: 1040 participants

Les Concerts champêtres: 6815 spectateurs

«L’Évangile selon Pilate» par le Théâtre Expresso: 870 spectateurs

«Île en scène» par le Théâtre des Nouveaux compagnons: 940 spectateurs

Le «Cinéma de l’Île» par Ciné-Campus: 1210 spectateurs

Les parcours urbains: 630 participants

Fêtes de districts: 700 participants

Matt Holubowski au centre commercial (Journées de la culture): 540 spectateurs

Lieux de diffusion des arts visuels: 3970 visiteurs

Spectacles en salle: 10 960 spectateurs

Lieux de diffusion du patrimoine: 28 750 visiteurs