Un concours littéraire pour promouvoir le français parmi les immigrants de la Mauricie

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières lance la 6e édition du concours littéraire Lise-Durand. Pour la première fois, le concours s’étend au-delà des limites de Trois-Rivières, de sorte que les textes provenant des quatre coins de la Mauricie seront considérés.

Les personnes immigrantes non francophones de la région sont invitées à soumettre un texte sous le thème Maisons d’ici et d’ailleurs.

Deux catégories sont ouvertes : littéraire et effort littéraire. Pour la première, un texte d’au moins 600 mots est exigé, tandis que pour la catégorie effort littéraire, un texte de 300 mots est demandé. Plusieurs prix, d’une valeur totalisant plus de 1000$, seront remis aux écrivains des textes sélectionnés.

« Nous attendons la participation des personnes qui ont à cœur l’apprentissage de la langue française comme un outil d’intégration, mais aussi comme la clé pour participer activement dans la vie culturelle de la société québécoise », souligne Ivan Suaza, directeur général du SANA de Trois-Rivières et créateur du premier concours pour les allophones de la Mauricie.

Les personnes ont jusqu’au 10 mars à 16h30 pour participer. Les participants doivent envoyer leur texte à l’adresse courriel suivante : concourslitteraire@sana3r.ca.

L’annonce des gagnants et la remise des prix auront lieu le 26 mars 2023 lors du Salon du livre de Trois-Rivières, dans le cadre des Journées internationales de la Francophonie.

Les œuvres littéraires gagnantes seront exposées dans les bibliothèques de Trois-Rivières.