Un concert 100% trifluvien pour les 80 ans de L’Orphéon

MUSIQUE. L’Orphéon de Trois-Rivières célèbre ses 80 ans d’existence cette année. Pour l’occasion, le chœur présentera, le 22 mai, le spectacle «Hymnes à Trois-Rivières», un concert mettant en vedette des œuvres 100% trifluviennes.

Les spectateurs pourront entendre les compositions ou arrangements de J.-Antonio Thompson, de Mgr Claude Thompson, de l’abbé Turcotte, de Claude Allaire, Gilles Bellemare, Philippe Bournival, Bernard Piché, Michel Pilote, Joseph-Gers Turcotte et de Luc Darveau, interprétés par près de 85 choristes.

Par ailleurs, Raymond Perrin et Gilles Rioux ont composé deux œuvres inédites spécialement à l’occasion du 80e de L’Orphéon.

«Le plus difficile a été de faire le choix des œuvres qui seraient interprétées. Par exemple, on a dû mettre de côté du matériel de Jacques Lacombe, mais on en avait déjà trop. J’aurais aussi aimé approcher d’autres directeurs de chœurs pour présenter certains de leurs arrangements», indique Paul-André Bellemare, directeur du chœur L’Orphéon.

Les choristes seront accompagnés par les grandes orgues de la Cathédrale, ainsi que par un quintet de cuivres et timbales et un clarinettiste. Les choristes des Pauvres de Saint-François se joindront aussi à ceux de L’Orphéon.

Fondé en 1936, L’Orphéon n’a jamais cessé ses activités, ni même pendant la guerre.

«L’Orphéon ne cesse de grandir. C’est le plus ancien groupe de chant choral de la ville et il s’agit d’un beau fleuron du milieu culturel», souligne Louise Blais-Magny, présidente du chœur.

La présidence d’honneur des fêtes du 80e anniversaire a été confiée au député de Trois-Rivières à la Chambre des communes, Robert Aubin.

«Le jour où l’on m’a approché pour être président d’honneur, je n’ai pas boudé mon plaisir, lance M. Aubin. Je soutiens le monde choral et je m’y suis moi-même épanoui au fil des années. 80 ans, c’est assez extraordinaire. C’est un chœur qui se renouvelle constamment.»

Paul-André Bellefeuille est convaincu que la longévité du chœur n’est pas étrangère à l’esprit de famille qui y règne. D’ailleurs, contrairement à d’autres chorales où la moyenne d’âge des choristes va en augmentant, à L’Orphéon, l’âge moyen des membres diminue.

«On a de la relève! L’Orphéon est basé sur le plaisir de se rencontrer. Le chœur accomplit des merveilles de haute voltige, et ce, avec des choristes aguerris tout comme des plus débutants», explique-t-il.

Le concert Hymnes à Trois-Rivières se tiendra à la Cathédrale de Trois-Rivières dès 14h. Les billets sont en vente au coût de 25$ auprès des choristes ou chez Archambault.

Deux autres spectacles

L’Orphéon présentera également deux autres spectacles en juin. Le chœur offrira une prestation au Parc des Chenaux le 4 juin dans le cadre des Concerts champêtres. Le lendemain, le chœur sera du côté de la Cathédrale à 10h30 lors d’une messe.