Un cœur pour tous pour financer Presse Papier

ARTS VISUELS. L’Atelier Presse Papier souhaite faire rayonner le travail de ses artistes grâce à son tout nouveau projet intitulé «Un cœur pour tous».

Un cœur pour tous est un projet de création de cartes de souhaits en collaboration avec des poètes de la région et de l’étranger ainsi que des artistes membres de l’Atelier Presse Papier.

Ce projet est inspiré d’une ancienne initiative de l’artiste Frédérique Guichard. Au lendemain des attentats du 11 septembre à New York, elle avait créé une œuvre avec de petits cœurs entre deux vitres. Le projet a connu une belle popularité à l’époque.

«Nous sommes toujours dans cette idée de partage. Nous avons choisi que ça prendrait la forme de cartes de souhaits. Les artistes participant ont gracieusement offert leurs créations. Leurs seules contraintes de création: le format de l’œuvre et il devait y avoir un cœur quelque part sur la carte», explique Mme Guichard.

Les œuvres ornant chaque carte mettent en vedette différentes techniques d’estampe, telles que la lithographie, la sérigraphie et la gravure sur cuivre.

Chaque carte comporte un court poème rédigé par divers poètes. Guy Marchamps, Pablo Poblète, Christiane Simoneau et Jean-Paul Daoust sont quelques-uns des poètes à avoir contribué au projet jusqu’à présent.

Lancé quelques jours avant la Saint-Valentin, le projet Un cœur pour tous se poursuivra également durant toute l’année à venir, voire même les suivantes, de sorte que de nouvelles œuvres seront proposées au cours des prochains mois.

«Ce sont des œuvres uniques et même s’il s’agit de cartes, c’est un format qui s’encadre bien», souligne Valérie Morrissette, du Centre de diffusion Presse Papier.

Actuellement, une quinzaine de modèles de carte sont en vente, chaque carte étant disponible en édition limitée, à raison de cinq à vingt exemplaires chacune.

Les fonds amassés lors de la vente des cartes serviront à financer les activités de l’Atelier Presse Papier et rémunérer les artistes participant au projet.

Pour le moment, les cartes sont seulement vendues à l’Atelier Presse Papier au coût de 12$ chacune ou de 20$ pour deux.

Le vernissage d’Un cœur pour tous se fera mardi prochain de 16h à 18h.

_______________

Suivez Marie-Eve Alarie sur Twitter: @meve_alarie