Un BOUM à l’école Saint-Paul!

MUSIQUE. La toute première cohorte du programme BOUM (Band orchestral urbain de la Mauricie) a été dévoilée à l’école Saint-Paul, jeudi matin. 

Mis en place par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), BOUM est un programme éducatif unique au Québec.

BOUM est inspiré d’El Sistema, un programme né au Venezuela, qui a formé des milliers de jeunes à la pratique orchestrale, tout en agissant comme outil de transformation sociale.

Implanté dans plus de 90 pays, des études ont démontré son impact positif sur la persévérance scolaire, l’estime de soi et un plus grand sentiment d’appartenance à la communauté.

Au total, 17 élèves de la 2e à la 6e année des écoles Saint-Paul et Saint-Philippe forment la première cohorte. Tous les jours après les heures de classe, ils se réunissent à l’école Saint-Paul pour apprendre les rudiments de la musique, le chant choral, la flûte à bec et les percussions. Les instruments d’orchestre seront intégrés plus tard dans leur parcours.

 «On retrouve beaucoup de programmes inspirés d’El Sistema en Europe et aux États-Unis et quelques-uns dans l’ouest du Canada, mais il n’y en avait aucun au Québec. L’idée, c’est que ça se déroule dans un milieu urbain, dans un endroit un peu plus vulnérable. On veut que ce soit un programme d’envergure. On souhaite démarrer BOUM ici près de l’OSTR et ensuite de l’étendre à d’autres écoles et municipalités en Mauricie», explique Nathalie Rousseau, directrice général de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

«Tout se fait dans un contexte ludique. Le but est aussi de garder les enfants accrochés à l’école et que l’école représente un milieu de vie positif pour eux. C’est documenté: il y a de nombreux bienfaits à l’enseignement de la musique», ajoute Mme Rousseau en citant notamment la concentration, la persévérance le travail d’équipe, l’estime de soi et la rigueur.

Le programme BOUM est financé par le secteur privé. La participation d’entreprises et de donateurs ont permis d’amasser 100 500$.

En parallèle, une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) conduira une étude pour mesurer l’impact de ce programme sur les élèves et leur famille. Cette étude se déroulera durant les cinq premières années du programme.