Un automne animé au Musée POP

Après avoir connu une augmentation d’achalandage estival de 47 % par rapport l’été précédent et même de 33% par rapport à 2019, soit avant la pandémie, le Musée POP continue sur sa lancée en proposant une programmation culturelle diversifiée pour l’automne.

Plusieurs nouveautés s’ajoutent, dont l’activité familiale audio-interactive Té qui toé?, présentée gratuitement le dimanche 2 octobre dans le cadre des Journées de la culture. Dans cette aventure, les participants découvriront à quel personnage historique québécois ils ressemblent le plus.

Il y aura aussi un nouveau parcours d’évasion dans la Vieille prison à l’intention des familles avec enfants de 10 à 15 ans les 21, 22, 28 et 29 octobre. Cette activité utilisera, entre autres, la réalité alternée. Les familles devront résoudre des énigmes à partir d’indices visibles dans la prison ainsi que les informations accessibles via une application web disponible avec leur téléphone cellulaire.

De leur côté, les 16 ans et plus seront conviés à une visite guidée spéciale en soirée, les 4, 5, 11 et 12 novembre, intitulée Carceralis temporalis. Les visiteurs découvriront alors des histoires lugubres inédites qui frapperont l’imaginaire.

Dernière activité dans le cadre du 200e de la Vieille prison: une conférence de l’historien Donald Fyson portant sur la vie quotidienne dans les premières prisons réformées du Québec en 1822 et 1870 est prévue le 19 novembre à 13h30.

Certains classiques sont de retour dont Poètes en prison, les 1er et 8 octobre à 15h30 dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières et les lunchs musicaux, les 10 novembre et 8 décembre à midi en collaboration avec le Conservatoire de musique. De plus, le marché Etsy reviendra, juste à temps pour les achats de Noël, les 12 et 13 novembre.

Par ailleurs, pour se mettre dans l’ambiance du Temps des Fêtes, le Musée POP invite les familles à l’activité En avant la musique… de Noël, où les enfants de 4 à 8 ans auront droit à un joli conte de Noël suivi d’un atelier où ils construiront leur propre instrument. 

Pour tout savoir sur la programmation automnale: museepop.ca 

Beaucoup de visiteurs de l’extérieur cet été

Le Musée POP a accueilli près de 25 000 visiteurs durant la période estivale. Il s’agit de la  troisième meilleure performance de l’institution depuis la présentation de l’exposition sur La Petite Vie durant les étés 2013 et 2014. De ce nombre, 76% des visiteurs provenaient de l’extérieur de la région, dont 64% résidaient au Québec.

Les touristes étrangers étaient aussi de retour cet été et on représenté 11% des visites.

« C’est avec bonheur que toute l’équipe a constaté le retour en grand nombre de la clientèle et son enthousiasme à découvrir nos propositions culturelles. C’est une excellente nouvelle qui nous a grandement motivé pour l’élaboration de notre programmation automnale », souligne la directrice générale du Musée POP, Valérie Therrien. 

Retour des fêtes d’enfants

Après un arrêt forcé par la pandémie, l’équipe d’animation revient avec une proposition de fêtes d’enfants sous le thème des superhéros. Le forfait tout inclus comprenant animation, atelier et gâteaux d’anniversaire.  (M.E.B.A.)