Troquer les répliques contre la musique

ORGUE. Un match d’improvisation qui sort de l’ordinaire se tiendra à la chapelle du Séminaire St-Joseph le vendredi 24 février prochain. En effet, il s’agit d’un match d’impro sur orgue organisé par Pro-Organo Mauricie.

Ce sont deux équipes composées chacune de trois organistes de Trois-Rivières ainsi que de la région de Montréal qui s’affronteront dans un match d’une heure et demie, divisé en deux périodes. S’affronteront ce soir-là Philippe Bournival, Ïoan Bastarache, Denis Bonenfant, Mélanie Barney, Claude Beaudoin et Jocelyn Lafont.

Le match sera arbitré par Raymond Perrin, directeur artistique de Pro-Organo, en compagnie de son analyste, maestro Gilles Bellemare.

«Chacune des équipes se verra lancer des thèmes qui ont été inventés soit par l’arbitre, soit par l’équipe de Pro-Organo, soit par les étudiants du Conservatoire de Trois-Rivières. Il peut s’agir de sujets d’actualité ou être des thèmes purement musicaux», explique Raymond Perrin.

Une équipe se produira sur l’orgue numérique Johannus, situé dans le chœur, alors que la seconde équipe sera située au jubé, à l’orgue à tuyaux de la chapelle. Les équipes changeront de place à la mi-temps.

«Évidemment, ce n’est pas comme un concert d’orgue sérieux, c’est plutôt le moment de découvrir le côté ludique de l’orgue. On est là pour s’amuser!», lance M. Perrin.

Comme dans un match traditionnel d’impro, l’arbitre proposera des improvisations mixtes, durant lesquelles les deux orgues joueront en même temps, des comparées qui opposeront les équipes en alternance, ainsi que des rafales durant lesquelles les six joueurs devront se produire à tour de rôle pendant 20 secondes chacun.

«Pour les mêmes raisons qu’à l’impro traditionnelle, il y aura des pénalités. Ça peut être pour décrochage, pour cabotinage, pour non-respect du thème. C’est l’arbitre qui a tous les pouvoirs pour en juger. Évidemment, les joueurs peuvent contester, mais l’arbitre a toujours le dernier mot!», explique l’arbitre en rigolant.

«Il peut même y avoir des punitions pour rudesse! L’orgue à tuyaux est énorme, et l’orgue électronique joue un peu moins fort, alors si le joueur situé au jubé, lors d’une mixte, écrase celui situé dans le chœur, il y aura une pénalité pour rudesse!», ajoute-t-il.

Pour souligner la récente restauration

L’orgue de la chapelle du Séminaire St-Joseph a récemment été restauré, ce qui marquait le point final d’un projet d’environ 650 000$ pour la restauration de la chapelle afin de préserver le patrimoine trifluvien.

La restauration de l’orgue Casavant avait été confiée à Orgues Létourneau. Après la réfection des soufflets il y a trois ans, Orgues Létourneau a cette fois-ci procédé à la restauration complète des sommiers électropneumatiques ainsi que de la console de trois claviers.

Le match d’improvisation se tiendra le vendredi 24 février 2017, dès 19h, à la chapelle du Séminaire St-Joseph. Les billets sont en vente au coût de 20$ chacun. Il est possible de réserver une place en contactant Pro-Organo via son site internet ou par téléphone au (819) 372-7652.