Trois-Rivières se couvre de poésie

POÉSIE. Du 30 septembre au 9 octobre, le Festival international de la poésie (FIP) de Trois-Rivières déploie sa 32e édition. Dans près de 40 lieux, le festival apportera la poésie près du public, dans les restaurants, cafés, bars, galeries d’art, musées et parcs. Plus de 100 poètes nationaux et internationaux sont invités à faire vibrer la «Capitale de la poésie» pendant ces dix jours.

En tout, 350 activités sont offertes: lectures, ateliers d’écriture, spectacles musicaux, expositions, projections cinématographiques, etc. Des poètes viendront des cinq continents à la rencontre du public.

Le FIP est aussi l’occasion de célébrer le talent de poètes par la remise de dix prix et distinctions. Entre autres, le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie, qui est remis, cette année, à la poète montréalaise, Carole David.

L’édition 2016 comporte plusieurs grands classiques, dont la Grande Soirée Québecor de la Poésie, offerte gratuitement cette année, qui réunira, samedi le 8 octobre, 20 poètes et deux musiciens sur scène. On dit de surveiller également les séries «Situation de la poésie dans le monde» et «Un poète se raconte», les tables rondes et les entrevues intimistes avec les poètes invités, ainsi que les lectures «Poètes en prison». Le public pourra également parcourir une dizaine expositions mariant artistes et poètes dans les galeries d’art trifluviennes.

Trois spectacles rendront honneur à la poésie, soit celui de Chloé Ste-Marie À la croisée des silences, à la Maison de la culture, et Duo Réunión L’heure exquise, au Centre d’art des Récollets – St-James, ainsi qu’un cabaret poétique et musical Écorchis, au Zénob. Le festival propose une escapade en Argentine avec sa soirée Tango et poésie, au Musée de culture populaire. La programmation complète et détaillée se retrouve au www.fiptr.com.