Trois-Rivières aura son festival d’humour

La fin de semaine de la fête du Travail s’annonce franchement drôle à Trois-Rivières alors que la toute première édition de TRIP – Festival d’humour de Trois-Rivières se déroulera sur plusieurs scènes de la ville.

Du 1er au 3 septembre, les festivaliers auront droit à une célébration de l’humour dans toute sa diversité. TRIP proposera un éventail décoiffant de spectacles, en passant par le stand-up, l’impro, les drag queens, la lutte, le théâtre, la chanson, le cirque et bien plus.

« Ça fait plusieurs années qu’on flirte avec l’idée d’un festival d’humour à Trois-Rivières. On avait eu différentes propositions, mais on ne sentait pas qu’on tenait le bon concept. Là, on le tient, lance Nancy Kukovica, directrice générale de Culture Trois-Rivières qui organise le festival en collaboration avec la Corporation des Événements de Trois-Rivières et La Tribu. C’est un festival d’humour qui se veut différent de ce qu’on connaît. On voulait se démarquer en faisant autrement. »

Deux galas réuniront des humoristes de renom à l’Amphithéâtre Cogeco. Le vendredi, les spectateurs seront invités dans la folie contagieuse de Pierre-Yves Roy-Desmarais, à titre d’animateur, Adib Alkhalidey, Michel Barrette, Korine Côté et André-Philippe Gagnon. Le lendemain, le Gala mettra en vedette Louis-José Houde, Neev, Arnaud Soly et Mehdi Bousaidan, ce dernier assurant aussi l’animation.

Dans un tout autre registre, c’est un gala de lutte qui sera présenté le 3 septembre du côté de la salle J.-Antonio-Thompson. Les lutteurs de la North Shore Pro Wrestling de Québec s’opposeront à ceux de la Fédération canadienne de lutte de Shawinigan. L’humoriste Jo Cormier agira également à titre de gérant de Marko Estrada, bien connu des amateurs de lutte du Québec.

« On veut mettre de l’avant toutes les formes d’humour, certaines plus grand public et d’autres plus pointues. On souhaite que ce festival soit fou, coloré et vivant! Un festival comme celui-là manquait dans le paysage événementiel de Trois-Rivières », affirme Thomas Grégoire, directeur général de la Corporation des Événements de Trois-Rivières, qui coproduit l’événement.

Des découvertes et des podcasts

La programmation de TRIP explore aussi l’humour sous d’autres formes, comme le théâtre, l’improvisation, le stand-up classique et les arts visuels.

Ce sera l’occasion de découvrir la pièce attendrissante et dérangeante Malaise dans la civilisation, le théâtre d’objets Ubu sur la table, Le Show Queer qui rassemblera des humoristes s’identifiant à la communauté LGBTQ2S+, ainsi que Le Gong Show, qui prend la forme d’un micro ouvert de fin de soirée où tout est permis…et où les juges peuvent mettre fin à un numéro moins drôle par un coup de gong.

Aussi, la Ligue d’improvisation mauricienne (LIM) affrontera la réputée LNI (Ligue nationale d’improvisation) dans un match. On pourra aussi voir le spectacle Surtout Anas qui réunira Oussama Fares, Charles Brunet et Anas Hassouna dans leurs meilleurs numéros solos.

« On propose beaucoup de spectacles concept qui ne partent pas nécessairement en tournée », fait remarquer Mme Kukovica.

Par ailleurs, une place intéressante a aussi été gardée pour les podcasts. Trois podcastes très populaires auprès des internautes prendront la route vers Trois-Rivières pour y enregistre leur prochain épisode devant le public de TRIP: Podcast Sexe Oral, 5 à 7 Podcast en tournée et le Podcast Couple Ouvert.

Les billets sont en vente dès maintenant en ligne à tripdhumour.com et à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson (819 380-9797).

Une programmation gratuite sera également dévoilée dans quelques semaines.