Trois pianos publics au centre-ville cet été
CULTURE. Trois-Rivières sera animée par de nombreuses activités culturelles tout au long de l’été, à commencer par les fameux pianos publics, la grande nouveauté de la programmation estivale 2015 de la Corporation de développement culturel.
Trois pianos publics sont installés dans des espaces publics de la ville, soit au Musée québécois de culture populaire, à Trois-Rivières sur Saint-Laurent (près de Boréalis) et au deuxième étage de la Terrasse Turcotte. Ce dernier piano déménagera, à la mi-juillet, à la place Pierre-Boucher.
«S’il y a une chose peut permettre des rassemblements, c’est le culture. On espère que les pianos publics soient une opportunité de rassemblement. On en retrouve dans plusieurs grandes villes du monde. On a fait appel aux citoyens de Trois-Rivières qui ont répondu en grand nombre pour les dons de piano. Il y a une liste de pianos en attente», raconte Jean-François Aubin, conseiller du district Marie-de-l’Incarnation et l’un des instigateurs de ce projet pilote.
Des artistes d’ici ont été mis à contribution pour modifier quelque peu les pianos et agrémenter les boîtes dans lesquelles ils se retrouvent. C’est Henri Morrissette qui a créé les boîtes qui protègent les instruments.
Guillaume Massicotte, Marie-Jeanne Decoste ainsi que Sophie Guillemette, en collaboration avec des participants de l’organisme Point de Rue, ont maquillé les revêtements.
Les citoyens et touristes sont invités à s’arrêter aux divers pianos publics et à y pianoter pour animer ces coins de la ville et créer des rencontres entre pianistes et passants.
La Corporation des événements animera également l’un des pianos durant la saison chaude.
Heures d’ouverture des pianos
-Musée québécois de culture populaire: 10h à 18h
-Trois-Rivières sur Saint-Laurent: 10h à 18h
-Terrasse Turcotte & Place Pierre-Boucher: 10h à 21h