Trois jeunes Trifluviens exposeront dans des traversiers

CONCOURS. Corali St-Louis de l’École secondaire des Pionniers ainsi que Juan Gamez et Rafaëlle Kikovica-Béland de l’école Jacques-Buteux  verront leurs dessins exposés sur 11 traversiers de la province pour la prochaine année.

C’est parce qu’ils ont été retenus comme finaliste du concours de dessins Mon fleuve et moi de la  Fondation Monique-Fitz-Back qu’ils bénéficient de cette vitrine. Les œuvres de seulement 50 élèves à travers le Québec ont été sélectionnées pour faire partie de l’exposition.

Pas moins de 5100 jeunes entre 6 et 17 ans, répartis dans 96 écoles et 14 régions du Québec avaient pris part à la sixième édition du concours de dessins Mon fleuve et moi; l’un des plus importants concours de dessins au Québec.

Les murales d’exposition des 50 dessins finalistes et lauréats se retrouveront dès juin et pour une durée d’un an sur 11 traversiers à travers la province, à l’Aquarium du Québec et dans un parc municipal de Sorel-Tracy. Des milliers de québécois et de touristes pourront ainsi découvrir les rêves qu’ont les jeunes en lien avec le fleuve. Parmi les plus populaires : l’observation des baleines, la plongée sous-marine, la pêche, le pilotage d’un navire, les métiers maritimes, les croisières et les sports nautiques tels le kayak ou le kitesurf. La Fondation réalisera d’ailleurs les rêves de près de 10 jeunes, qui verront leur dessin devenir réalité.

Les arts pour renforcer le sentiment d’appartenance entre les jeunes et le fleuve

Le projet Mon fleuve et moi comprend un concours de dessins et une trousse pédagogique. L’objectif du projet est de rapprocher les jeunes du fleuve Saint-Laurent, de les informer et de les sensibiliser aux enjeux entourant sa protection, sa mise en valeur et ses multiples usages.