Triple lancement jeunesse à Trois-Rivières
LECTURE. Le vendredi 16 septembre, la maison trifluvienne Les Éditions Le Point Bleu, procédait à un triple lancement d’œuvres jeunesse au Centre culturel Pauline-Julien. On y a dévoilé la deuxième édition de La ligne imaginaire, ainsi que la trousse pédagogique qui l’accompagne, en plus du livre Un biscuit sans pépites.
La ligne imaginaire est l’histoire de Julien, âgé de 11 ans, dont le plus grand rêve est de naviguer à bord d’un grand voilier sur les mers du monde entier. Plongé dans le cadre enchanteur de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, Julien vivra des vacances fantastiques notamment avec son ami Gustave, un phoque immortel qui communique par la pensée. L’amitié, la confiance, l’entraide, le respect et la réalisation de ses rêves sont les thèmes exploités tout au long de ce roman.
Cette deuxième édition a été complètement retravaillée par son auteure, qui souhaitait donner une deuxième vie à son œuvre. «La pédagogie a toujours été au cœur de mon enseignement et je souhaitais créer un outil unique et innovateur qui touchait particulièrement les dimensions de la lecture que nous enseignons», mentionne Nancy Godbout. Destinée aux enfants de 9 à 12 ans, la nouvelle édition du roman a été illustrée par l’artiste Nadia Berghella.
Un biscuit sans pépites
Le premier roman jeunesse de l’auteure de Trois-Rivières Diane Longpré raconte l’histoire de Béatrice face à la maladie de son grand-papa. Alors qu’elle doit apprendre à vivre avec les trous de mémoire de celui-ci, elle décide de transformer cette mémoire trouée en tremplin pour sa propre imagination. L’auteure exploite, à travers cette œuvre, les thèmes de l’amitié entre un grand-papa et sa petite-fille, la maladie, le rituel et le plaisir de lire.
L’illustration du roman a été confiée à l’illustratrice trifluvienne Amélie Dubois. Cette œuvre d’adresse aux enfants de 7 à 9 ans.