TRIP: une édition concluante…et une 3e édition en 2025!
Le TRIP – Festival d’humour a connu un beau succès pour sa deuxième édition, si bien que les organisateurs soutiennent le festival reviendra pour une troisième édition en 2025 durant le week-end de la fête du Travail.
Plus de 20 événements-spectacles ont été présentés les 30, 31 août et 1er septembre. Trois spectacles ont été présentés à guichets fermés, soit les enregistrements des podcasts de Mike Ward et Tout le monde s’haït, ainsi que le Gong Show.
« On est très satisfait! Le taux d’occupation est aussi en hausse comparativement à l’an dernier. On est passé au-dessus de la barre des 80%. On voit que l’engouement pour le festival est là et que ça continue. Dans les autres éléments intéressants, il y a le fait qu’on a pu présenter des exclusivités. Par exemple, le TRIP du vendredi soir à l’Amphithéâtre Cogeco était un concept qui a été développé exclusivement pour Trois-Rivières avec le producteur », souligne Nancy Kukovica, directrice générale de Culture Trois-Rivières.
(Photo Marie-Eve Alarie)
Une soixantaine d’humoristes ont pris part à la 2e édition du festival. Les balados étaient aussi de retour et ont connu un beau succès, une fois de plus. Mme Kukovica a d’ailleurs remarqué que différents publics assistaient aux enregistrements des balados, alors qu’il aurait été facile de penser que cela aurait davantage intéressé les jeunes adultes surtout.
« C’est une orientation clé du festival de proposer une variété et une diversité dans la programmation, autant une diversité de genre dans le type d’humour que de diversité en général. Mona de Grenoble a été flamboyante et irrévérencieuse à souhait à l’animation du TRIP du vendredi. J’ai aussi été surprise par la diversité des gens présents au spectacle Night Club de drag queens, note-t-elle. On voit qu’il y a un intérêt pour autre chose. Il y avait aussi du théâtre extérieur et de l’improvisation avec le Punch Club. »
La pluie s’est invitée au festival, mais n’aura pas trop eu d’impact sur les activités. « On a dû annuler deux des représentations gratuites en raison de la pluie. Je tiens à souligner l’agilité de nos équipes qui ont réussi à se revirer de bord très rapidement. Les gens nous ont aussi suivis. Malgré la météo, il y a quelques centaines de personnes qui se sont déplacées pour voir les représentations gratuites. Il y avait beaucoup de familles, mais aussi des gens qui passaient et qui se sont arrêtés pour l’occasion », mentionne Mme Kukovica.
« Manifestement, les deux organisations, Culture Trois-Rivières et la Corporation des Événements, sommes satisfaites de cette édition. Ça va devenir une tradition! C’était déjà notre but, mais on voulait atteindre certains objectifs d’abord. Cette année, on a vu qu’on a quelque chose d’intéressant et on voit l’engouement des artistes et des producteurs. Ils ont envie de venir à Trois-Rivières et de participer au TRIP. Quand on voit que le public suit aussi, c’est un bon signal qu’on tient quelque chose d’intéressant », conclut-elle.