TRIP – Festival d’humour: « Je suis bien excité à l’idée de faire ce spectacle »
Pour sa première édition, le TRIP – Festival d’humour présentera deux Galas d’humour à l’Amphithéâtre Cogeco. L’humoriste Neev sera du Gala du samedi aux côtés de Mehdi Bousaidan, Louis-José Houde et Arnaud Soly.
Neev profitera de son passage au TRIP – Festival d’humour pour présenter du nouveau matériel.
« Je suis en train d’écrire mon nouveau spectacle. J’ai du matériel pas mal le fun que j’ai envie de partager et de roder. Je suis bien excité à l’idée de faire ce spectacle avec mes amis et collègues », souligne-t-il.
« Je suis un gars de 38 ans qui commence à vieillir, qui est un papa et qui est nostalgique d’une époque. J’en suis aussi arrivé à cette réalisation que je suis devenu mon père et c’est épeurant, lance-t-il en riant. Ma prestation au Gala tournera autour de cette thématique. »
L’humoriste n’en est pas à son premier gala, loin de là! Il se plaît à présenter des numéros lors des galas d’humour. « C’est un genre de conventum. Le métier d’humoriste peut être assez solitaire. On est seul sur scène. Se retrouver entre collègues et amis dans une belle salle et dans de belles conditions comme celles d’un gala d’humour, c’est toujours très plaisant. Ça fait longtemps que je suis dans le milieu, alors je peux m’ajuster quand j’arrive sur scène selon la réaction des gens. »
Neev reviendra d’ailleurs à Trois-Rivières cet automne pour présenter son premier spectacle solo. Celui qui se décrit comme un « guerrier de l’humour » y trace un bilan de sa vie de papa, mais il y est aussi beaucoup question d’identité.
« C’est qui je suis et comment je me place dans cet échiquier. J’ai toujours dit que je suis un immigrant, mais ce sont mes parents qui ont immigré. Je suis né ici, mais je me dis aussi Marocain tout en étant très Québécois, note-t-il. On est une génération d’enfants d’immigrants de deuxième ou de troisième génération à avoir une identité complexe. Je suis beaucoup dans ces réflexions, mais je vais vous faire pleurer de rire à en parler! »
Neev voit ce premier spectacle solo comme le couronnement d’une carrière à vivre de la scène. Il roule sa bosse depuis une quinzaine d’années dans le monde de l’humour au Québec.
« Quand je suis rentré dans le milieu, la démarcation entre la relève, c’était le one man show. C’est moins le cas aujourd’hui. C’était tout de même un rêve depuis mes débuts en humour. J’ai eu des petites frustrations au fil des années à me demander pourquoi ça arrivait aux autres et pas à moi, confie Neev. Finalement, j’ai réalisé que mon rêve, c’était de vivre de la scène et pour ça, je suis en plein dans le rêve et sa marche! »
« J’en ai fait des spectacles dans des soirées d’humour pour 25$ dans les bars. Je regarde la route et tous les efforts que j’ai mis et je suis vraiment fier de ce cheminement. Aujourd’hui, je reviens en grande pompe avec tout ce chemin parcouru comme bagage. »
On verra également Neev sur les ondes de Noovo cet automne au sein de la distribution de la deuxième saison de la série Une affaire criminelle. Il s’agissait d’un vieux rêve pour celui qui a beaucoup fait de théâtre au secondaire et au cégep.
« J’ai toujours aimé jouer, mais je me concentrais surtout sur l’humour. Par contre, je continuais à faire des auditions. J’ai eu de super belles propositions cet automne. C’est une porte qui s’ouvre et c’est du bonheur de jouer avec des gens avec tant de talent! Le plateau était extraordinaire. J’ai aussi eu l’occasion d’aller tourner un film au Maroc avec Rachid Badouri », confie celui qui sera également de retour à la radio à CKOI pour l’année à venir.
Les billets pour assister au Gala du samedi au TRIP – Festival d’humour sont en vente sur le site Web de l’Amphithéâtre Cogeco au www.amphitheatrecogeco.com et à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson (819 380-9797).