Sur les traces de Lapincyclope

ARTS VISUELS. Lapincyclope est différent.

Il n’a qu’un œil et il voudrait bien sauter dans son terrier sans se casser les dents… Il fait la rencontre d’un ver, qui n’a pas d’yeux du tout, mais qui sait naviguer dans les trous! Ensemble, ils découvriront le pouvoir de l’imagination et le fonctionnement de la vision: un peu avec les yeux, beaucoup avec le cerveau, toujours avec le cœur.

C’est dans cet univers ludique que l’artiste Jonathan Plante invite les jeunes dans le cadre de l’exposition Lapincyclope, la toute première exposition pensée expressément pour les enfants présentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier (CERL).

«Dans notre programmation, en décembre et en janvier, on essaie de présenter une exposition qui plaît davantage aux enfants et aux familles. La particularité de Lapincyclope est qu’elle est entièrement dédiée au jeune publique. Depuis sa création, l’exposition a voyagé à plusieurs endroits au Québec. Elle finit son parcours chez nous», explique Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels chez Culture Trois-Rivières.

L’une des anamorphoses que l’on peut voir dans l’exposition.

Cette production de VOX, centre de l’image contemporaine, joue avec les perceptions visuelles. On y découvre des anamorphoses classiques, mais aussi réalisées avec des tubes réfléchissants. Ces anamorphoses trouvent leur sens lorsque le visiteur est placé au bon endroit dans la pièce.

Ces expériences esthétiques interactives et inusitées permettent notamment d’aborder l’abstraction, l’histoire de l’art et les illusions d’optique.

 

Et comme Lapincyclope n’a qu’un œil, contrairement à ses congénères lapins, le sujet de la différence est abordé avec les enfants.

En continuité avec sa pratique, l’artiste Jonathan Plante propose une vidéo d’animation, des œuvres picturales originales et un livre didactique géant.

«On voit qu’il y a une demande pour ce type d’exposition. On veut poursuivre dans cette veine de présenter de l’art contemporain et actuel pour les jeunes. Pour l’année prochaine, on prévoit une exposition qui aura un côté ludique particulier et qui aura aussi un aspect familial», précise Marie-Andrée Levasseur.

Par ailleurs, pour pleinement apprécier l’exposition, les adultes devront plier les genoux légèrement et se mettre à hauteur d’enfant.

Activité spéciale

Une activité spéciale d’animation en lien avec Lapincyclope  se tiendra le 20 janvier au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. Les places étant limitées, il convient de réserver sa place en appelant au 819 372-4611 ou via le cerl@v3r.net.

Lapincyclope demeurera au Centre d’exposition Raymond-Lasnier jusqu’au 21 janvier. À noter que le CERL sera fermé les 24-25-26 et 31 décembre, ainsi que les 1er et 2 janvier 2018.

Le déplacement au cœur de l’œuvre

En parallèle à Lapincyclope, l’artiste Jonathan Plante présente plusieurs autres œuvres dans l’exposition «Cinéplastique». Dans son travail, il explore une fois de plus les perceptions visuelles et les conditions d’apparition du mouvement de l’image: l’image reste fixe tant que le visiteur ne se déplace pas. C’est le mouvement du visiteur qui se retrouve au cœur de l’œuvre.