«Tous les jouets de cette exposition ont une histoire à raconter»

EXPOSITION. «Pour nous, un jouet même très usé, rouillé ou poussiéreux a toujours une histoire à raconter.»

C’est sur ces mots que s’ouvre la toute nouvelle exposition du Musée québécois de culture populaire intitulée Dans mon temps…les jouets.

Cette exposition n’a pas pour simple but de présenter une collection de jouets rares pour collectionneurs avertis. L’exposition se donne plutôt pour mission de montrer des jouets usuels qui étaient disponibles à la majorité des enfants. Ces jouets sont directement tirés de la collection privée de Jean Bouchard.

Ce genre d’exposition peut parfois tomber dans la simple présentation, mais quelque chose se produit dès qu’on entre dans la salle d’exposition: l’émotion.

Certains seront soudainement submergés par des souvenirs lointains à cause de l’odeur du bois de certains jouets, d’autres par les comptines que l’on entend dans les hauts-parleurs (les Il était un petit navire, Frère Jacques, Au clair de la lune, Ah! vous dirais-je maman et Auprès de ma blonde, pour ne nommer que celles-là), tandis que d’autres seront plongés dans la nostalgie en retrouvant des jouets avec lesquels ils ont passé des heures durant leur enfance.

Poupées, petites voitures Hot Wheels, figurines d’animaux de la ferme, patins à roulettes, jeu de hockey sur table, camions Tonka, traîneau tape-cul, mini-fusée, chevaux de bois et bien plus trouvent une place particulière dans cette exposition nostalgie qui regroupe des jouets de 1920 à 1970.

«Par cette exposition, on voulait éveiller les mémoires et mettre en valeur les petites histoires de ces jouets. À l’époque, il y avait beaucoup de place à l’imagination et à la fantaisie lorsque jouaient les enfants. Avec le temps, un jouet est devenu un objet qu’on achète et qu’on vend. Si je vous dis le mot Bolo, cela peut vous évoquer des histoires extraordinaires. Tous les jouets de cette exposition ont une histoire à raconter», souligne Jean Bouchard, l’homme derrière cette collection de jouets.

Mentionnons que des visites guidées intergénérationnelles de cette exposition sont prévues de 11h à 14h.

Tous à bord du train!

En parallèle de l’exposition Dans mon temps…les jouets, le Musée québécois de culture populaire accueille l’authentique petit train qui a, jadis, fait la joie de milliers d’enfants au magasin Dupuis Frères de Montréal.

C’est totalement par hasard qu’Alain Desjardins a retrouvé ce fameux train dans une grande de Saint-Paulin en 2012, tandis qu’il était à la recherche de petits trains pour sa fille.

Cela lui a pris un an et demi à le restaurer pour le faire fonctionner de nouveau.

Il faut savoir que ce train a été construit par la compagnie américaine MTC (Miniature Train & Railroad). Il s’agit d’un train électrique possédance 10 pouces d’empattement et faisant 35 pieds de long. Dupuis Frères s’était procuré le no 21 de la série, à la fin des années 30.

Le train électrique occupait un vaste espace au 6e étage du magasin dans le département des enfants . Il a été en fonction jusqu’en 1978, année de la fermeture du magasin.

Bonne nouvelle pour les enfants: ils pourront monter à bord du train durant la période des Fêtes, durant la Relâche scolaire et pendant la fin de semaine de Pâques. Le billet de train est disponible au coût de 2$, en plus des droits d’accès au Musée.

L’exposition Dans mon temps…les jouets est présenté jusqu’au 17 janvier 2016.

Bricolage de Noël

À l’occasion du temps des Fêtes, le Musée propose aux enfants de confectionner un personnage de Noël, soit un casse-noisette, un lutin, Père ou Mère Noël. L’activité est offerte en continu de 10h à 17h.

___________

Pour suivre Marie-Eve Alarie sur Twitter: @meve_alarie