Tommy Joubert fait sa marque dans les comédies musicales
On voit de plus en plus le comédien d’origine trifluvienne Tommy Joubert dans le milieu de la comédie musicale au Québec. Après avoir pris part à Footloose et Rock of Ages, on peut maintenant le voir sur la scène du Théâtre St-Denis dans la comédie musicale La famille Addams, mise en scène par René Simard.
Pour les prochaines semaines, il incarne l’oncle Fétide dans la comédie musicale La famille Addams qui est présentée à Montréal jusqu’au 7 janvier. La comédie musicale basée sur la macabre et amusante famille transporte le public au moment où l’adolescente Mercredi tombe amoureuse pour la première fois. Effrayée par la possible réaction de sa mère, elle confie le secret de son amour à son père qui arrive à cacher le secret à sa femme adorée… jusqu’à ce qu’un dîner s’organise dans le manoir pour présenter officiellement le petit ami de Mercredi.
« Quel honneur de jouer ce rôle! J’ai toujours tripé sur la famille Addams. Quand René Simard (metteur en scène) m’a offert ce rôle, je n’en revenais pas d’avoir la chance de jouer un personnage aussi culte à mes yeux! », confie Tommy Joubert qui s’est rasé les cheveux pour l’occasion.
Celui qui a grandi avec les films de La famille Addams aime aussi toujours autant la vieille série. Difficile de déterminer son Fétide préféré, mais celui interprété par Christopher Lloyd est sans doute celui qui l’a le plus marqué.
« Je ne veux pas refaire ce que les autres acteurs ont fait. Il y a tellement eu de versions différentes, note-t-il. J’en emprunte un petit peu, mais j’essaie de le rapprocher de moi. Dans la comédie musicale, il a un côté plus doux, plus amoureux et plus sensible que dans d’autres adaptations. Je trouve intéressant d’aller explorer ces zones que j’ai derrière mon côté naturel plus fonceur. D’habitude, on me confie des rôles de personnages comiques qui prennent de la place et j’ai moins l’occasion d’aller puiser dans ce côté plus sensible. Ce côté plus doux prend plus de place et je pense qu’il rend le personnage plus attachant. »
Le personnage est également celui qui brise le quatrième mur et qui entraîne les spectateurs avec lui au fil de l’histoire.
Une comédie musicale pour les enfants
Alors que l’Halloween approche, Tommy Joubert prête également sa voix à Boo, un fantôme qui a peur de tout, dans le conte musical L’étrange Halloween d’Amandine et de Gédéon, disponible sur les plateformes d’écoute en ligne.
On y raconte en chansons l’histoire d’Amandine et de son petit frère Gédéon partant en vacances dans une maison de location pour fêter l’Halloween. Sur le chemin, ils font un arrêt au magasin général pour acheter des bonbons afin de les distribuer le soir venu, mais il ne reste plus rien: quelqu’un a volé toutes les sucreries.
Dans la maison, les enfants rencontrent Boo qui les aidera à résoudre ce mystère et à leur faire vivre une étrange journée aux côtés de ses amis Fiona la gentille sorcière, Vlad le vampire collectionneur, Bruce la chauve-souris et Tarantula l’araignée.
C’est le compositeur et réalisateur du projet, Hubert Maheux, qui a approché Tommy Joubert pour un rôle dans le projet. « C’est tellement un beau projet! J’interprète le fantôme Boo qui accompagne les enfants dans leur quête du voleur de bonbons. Mon personnage a peur tout le temps, il crie, il est très stressé. C’est rare que je peux aller jouer dans ces zones, alors c’est le fun d’avoir l’opportunité de jouer un personnage éclaté et flamboyant comme ça », lance le comédien.
Sur le plan musical, L’étrange Halloween d’Amandine et de Gédéon s’éloigne des mélodies très enfantines et propose des arrangements musicaux teintés de rock. « Il y a une belle complexité dans la musique. Il y a un côté progressif, voire punk par moments. C’est très rock n’ roll et ça bouge beaucoup. Beaucoup d’adultes de ma génération ont grandi avec cette musique et je pense que ça peut leur parler », note Tommy Joubert.
C’est aussi pour offrir une comédie musicale en ligne pour les enfants que Stéphanie Gauthier et Hubert Maheux, eux-mêmes parents, ont voulu se lancer dans ce projet. En plus de Tommy Joubert, ils ont également rallié Lunou Zucchini, Joëlle Lanctôt, Manuel Tadros, Matthieu Lévesque et Guillaume Cyr au sein de la distribution.
« Ce projet audio est intéressant pour susciter un intérêt envers les comédies musicales chez les jeunes, un peu comme L’Étrange Noël de Monsieur Jack et les films de Disney l’ont fait pour moi », poursuit le comédien.
Il espère d’ailleurs que la culture des comédies musicales puisse se développer encore davantage au Québec dans les prochaines années. « À force d’en faire, je vois qu’il y a un public et que les gens embarquent. J’aimerais vraiment que ça devienne quelque chose d’important au Québec. On présente surtout des adaptations, mais ce serait le fun de voir plus de créations originales, souligne-t-il. On a des artistes talentueux au Québec. Je ne sais pas pourquoi on n’a pas encore explosé dans ce milieu. »
Tommy Joubert travaille d’ailleurs à l’écriture d’une comédie musicale sur les conspirationnistes avec François Degrandpré et Sylvain De Carufel. Le projet a déjà fait l’objet d’une lecture publique lors du Zoofest.