Tocadéo: «Ils chantent elles»
MUSIQUE. Les quatre chanteurs de Tocadéo entonneront sur la scène de la salle Thompson, le 19 avril, les chansons de leur plus récent album intitulé «Ils chantent elles». La particularité: toutes les chansons sont des reprises de chansons initialement interprétées par des femmes.
L’hymne à l’amour d’Edith Piaf, Je t’aime de Lara Fabian et Je ne suis qu’une chanson de Ginette Reno ne sont que quelques-unes des dix chansons qui ont été réarrangées pour les quatre voix d’hommes de Dany Laliberté, René Lajoie, Benoit Miron et Patrick Olafson.
«On les aime et elles nous inspirent. Ces femmes ont un répertoire tellement riche et peu souvent chanté par des hommes. Souvent, les femmes reprennent les chansons d’hommes plus facilement. L’inverse se fait moins», explique Danly Laliberté.
Cela faisait déjà plusieurs années que l’idée était sur la table, amenée initialement par René Lajoie.
«Quand est venu le temps de faire un nouvel album, on s’est rendu compte que les gens aimaient entendre des reprises avec quatre voix masculines en même temps. Plusieurs des chansons de l’album sont des demandes qui revenaient durant nos spectacle», raconte-t-il.
Réalisé par Michel F. April, Ils chantent elles joue avec les forces du quatuor vocal. Leurs voix riches sont mises de l’avant et épaulées par des arrangements riches dans lesquels cordes et pianos viennent à la rencontre de la musique populaire.
Sur l’album, Marie-Denise Pelletier, Annie Villeneuve, Marie-Élaine Thibert, Renée Wilkin et Diane Tell reprennent même leur chanson en duo avec Tocadéo.
«Quand ils m’ont demandé de me joindre à eux pour enregistrer Tous les cris les S.O.S., 26 ans après la version originale, j’étais emballée par l’idée. C’est comme une deuxième naissance pour cette chanson intemporelle qui touche encore le cœur de bien des gens. Avec nos voix harmonisées, la magie opère toujours», commente Marie-Denise Pelletier.
«C’est un défi de chanter dans des tonalités arrangées pour une femme au départ. Nous avons conservé la tonalité d’origine pour les duos. L’arrangeur vocal a eu du travail à faire pour que toutes nos voix s’harmonisent autour de la voix de la chanteuse», note Dany Laliberté.
Le groupe interprétera également d’autres pièces tiré de ses précédents albums, le tout dans un nouveau décor à la fine pointe de la technologie, dit-on.
Les billets sont en vente à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson, au 819-380-9797 ou via le www.enspectacle.ca