TOC TOC: une pièce pour combattre les préjugés

THÉÂTRE. Parce que personne n’est à l’abri des troubles liés à l’anxiété, la metteure en scène, Marie-Claude Brasseur, a choisi de présenter la comédie TOC TOC, signée par l’auteur et animateur français Laurent Baffie, afin de démystifier le phénomène des TOC (les troubles obsessionnels compulsifs), de sensibiliser le public à cette réalité et de combattre les préjugés, encore trop nombreux, qui entourent la maladie mentale.

Marie-Claude Brasseur est membre du TGP depuis 2001. On a pu la voir à quelques reprises sur scène comme comédienne et, dans l’ombre, comme assistante à la mise en scène. Marie-Claude Brasseur est enseignante au département de Littérature et communication du Cégep de Trois-Rivières depuis 1994. Elle cumule différentes expériences en animation, en narration et en publicité.

Pour cette première mise en scène, elle s’est entourée de Patrick Lacombe à l’assistance. C’est également lui qui signe les conceptions des décors et des éclairages.

Cette troisième production de la saison mettra en scène Guy Baillargeon, Édouard Blanc, Yolande Lapointe, Michèle Leblanc, Marie-Andrée Leduc, Alain Lemire et Marie-Hélène Rheault.

Synopsis

Six patients se retrouvent dans la salle d’attente d’un éminent psychiatre, le Dr Stern, spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs. Le docteur étant temporairement retenu par un contretemps, ils doivent patienter (tiens donc !) et apprennent à se connaître pour tromper l’ennui. Cette rencontre se transforme en thérapie de groupe ponctuée des obsessions et des compulsions des protagonistes.

La pièce, d’une durée d’une heure cinquante, sans entracte, sera présentée les 9, 10, 11, 16, 17 et 18 février 2017 à 20h, et le 12 février 2017 à 14h, à la salle Anaïs-Allard Rousseau de la Maison de la Culture de Trois-Rivières.

Pour plus de détails ou pour réserver vos billets : www.tgptheatre.com / Facebook/TGPtheatre www.enspectacle.ca