Symposium des arts visuels: la météo gâche la dernière journée

L’édition 2015 du Symposium des arts visuels du parc des Chenaux aura été marquée par des conditions météorologiques plutôt difficiles. La grisaille du week-end a contribué à attirer moins de visiteurs que par les années passées. La veille d’orages violents annoncée pour dimanche a forcé les organisateurs à annuler la dernière journée de l’évènement. Malgré tout, les visiteurs pouvaient voir de nombreuses toiles sous le chapiteau.

Cette année, 64 artistes s’étaient inscrits à l’évènement, mais 54 ont finalement participé, principalement des artistes peintres.

Pendant ces deux jours de festivités, les visiteurs ont sillonné le parc pour admirer les créations des 54 artistes peintres, sculpteurs et photographes rassemblés pour l’occasion. 

En plus de s’arrêter d’un kiosque à l’autre pour rencontrer les artistes, les visiteurs pouvaient visiter l’exposition d’estampe Sang Neuf présentée tout l’été dans le Centre culturel Pauline-Julien et discuter avec Andréanne Bouchard, l’une des quatre artistes qui y a participé. Tout le week-end, l’artiste était d’ailleurs présente pour offrir aux visiteurs d’expérimenter la sérigraphie.

L’atelier de création présenté par le Centre d’exposition Raymond-Lasnier invitait aussi les visiteurs à imprimer des oeuvres grâce à un ingénieux dispositif de sérigraphie conçu tout spécialement par les employés du CER-L.

Au terme de cette 18e édition, le comité organisateur du symposium a remis trois prix à des artistes. Poursuivant la formule établie depuis quelques années, les gagnants des deux premiers prix ont été sélectionnés par un jury, tandis que le prix Coup de cœur du public a été décerné à l’artiste ayant obtenu le plus de votes de la part des visiteurs pendant le weekend.

1er prix du jury : Liliane Péloquin

2e prix du jury : Louise Loranger

Prix Coup de cœur du public : Suzanne Béland