Sylvain Cossette chante les années 80… version symphonique!

MUSIQUE. La tournée 80s de Sylvain Cossette fera ses débuts à l’Amphithéâtre Cogeco pour un spectacle unique: ses chansons prendront un tournant symphonique grâce à l’Orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières qui l’accompagnera sur scène.

Le chanteur originaire de la Mauricie souhaitait présenter un spectacle spécial et unique à Trois-Rivières dans le cadre de cette tournée.

«L’idée est venue de faire appel à un orchestre pour m’accompagner. J’ai adoré cette idée. J’ai souvent joué avec des orchestres symphoniques, mais le fait de le faire avec des jeunes en situation d’apprentissage avec toute la beauté des premiers gros shows, ça m’a grandement intéressé», raconte Sylvain Cossette.

Une quarantaine de jeunes musiciens de l’Orchestre du Conservatoire de musique trifluvien auront l’occasion de vivre cette expérience.

«Les jeunes sont super contents. Je leur disais que c’était un gros projet. Ils ont déjà la chance de jouer ici en formule cabaret. Là, ils pourront le faire sur la grande scène avec la vue sur le fleuve et tous les effectifs de l’Amphithéâtre. Ce sera assurément une belle expérience pour eux», souligne Sébastien Lépine, directeur musical de l’Orchestre du Conservatoire.

Les spectateurs entendront les grands succès des années 80 de George Michael, The Police, Tears For Fears, Duran Duran, U2, Hall and Oates, David Bowie, Simple Minds, Depeche Mode et plusieurs autres.

La participation de l’orchestre permettra d’ajouter de nouvelles sonorités et de nouvelles couleurs aux arrangements des succès des années 80.

«Souvent, la musique pop est dérivée des grandes œuvres de Beethoven, Mozart et compagnie, à travers ses déclinaisons. Avec l’orchestre, on ajoute des harmonies et des instruments qui s’infiltrent dans les arrangements. Ça amène de nouvelles textures. C’est un jeu de prendre sa place. Je devrai aussi placer ma voix à travers ces arrangements plus denses», explique Sylvain Cossette.

«On peut jouer avec les arrangements et créer des introductions instrumentales, par exemple. La musique pop est formatée, entre autres, pour la radio. Là, on pourra faire des chansons de six minutes avec de nouvelles intros si le cœur nous en dit. C’est vraiment un trip que je me paie. On veut que les spectateurs se souviennent de cette soirée. Égoïstement, je veux aussi m’en souvenir comme l’un des beaux moments de ma carrière», ajoute-t-il.

Sébastien Lépine se donne comme mission de donner un éclairage nouveau à la musique des années 80 grâce à de nouveaux arrangements et en allant chercher le plus de timbres différents possible. «L’idée, c’est de faire ressortir, grâce à l’orchestre, des choses qu’on entendait plus ou moins ou les souligner davantage», précise-t-il.

Les fans du groupe Paradox, dont a fait partie Sylvain Cossette dans les années 80, seront heureux de découvrir au moins une chanson du groupe dans une version symphonique. «Je me fais demander une chanson de Paradox chaque fois que je viens faire un spectacle dans la région!» lance Sylvain Cossette en riant.

Billets

Le spectacle de la Tournée 80s de Sylvain Cossette en symphonie avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières sous la direction de Sébastien Lépine sera présenté le 15 septembre 2018 à l’Amphithéâtre Cogeco.

Les billets, se détaillant à partir de 39,26$ (plus taxes), seront mis en vente ce samedi 9 décembre à 11h au www.amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson et au 819-380-9797.

***

Tournée 80s de Sylvain Cossette en symphonie | Amphithéâtre Cogeco | 15 septembre 2018 | Billets: amphitheatrecogeco.com ou 819 380-9797