Survie du Conservatoire: plus de détails le 30 septembre

POLITIQUE. Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières souligne ses 50 années d’existence, mais en parallèle, l’inquiétude règne au sein des murs de l’institution à la veille du dépôt d’un plan d’équilibre budgétaire pour le réseau des neuf conservatoires du Québec dont fait partie celui de Trois-Rivières.

C’est que le gouvernement tient un processus de consultation pour recentrer la mission des conservatoires de la province. En plus de la question économique, c’est la pertinence même des conservatoires qui est remise en question.

«Évidemment, on a peur des coupures. On vit une période de déséquilibre budgétaire à travers le réseau. C’est le 30 septembre que les conservatoires déposeront leur plan d’équilibre. Ce plan touchera à notre statu quo, mais on ignore de quelle façon et à quel point cela nous touchera. On espère pour le mieux», commente Johanne Pothier, directrice du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

«On a des élèves qui veulent réussir. On est vivant, mais on ne sait pas si on est atteint d’un cancer généralisé. J’ai connu le Conservatoire en 1966. Je regarde ce que nous sommes devenus. Oui, on a moins d’élèves aujourd’hui qu’à des périodes où on pouvait compter 125 élèves plutôt qu’environ 75 actuellement. En contrepartie, on a beaucoup gagné en qualité. Notre réputation s’est faite dans le milieu. C’est difficile de parler d’élite en musique parce que ça fait peur, mais on est là pour l’élite des musiciens, ceux qui veulent gagner leur vie avec la musique», ajoute-t-elle.

La multiplication des organismes dédiés à la formation musicale, publics comme privés, ainsi que la diminution des demandes d’admission en musique à travers le réseau seraient la motivation de ce processus de consultation provincial.

________________

Suivez-moi sur Twitter: @meve_alarie