Stéphanie Crête-Blais, la comédienne derrière Virginie

Virginie, c’est elle. Depuis trois ans, Stéphanie Crête-Blais tient la vedette du populaire téléroman de Radio-Canada. C’est à Trois-Rivières que la comédienne a attrapé la piqûre du jeu.

Stéphanie Crête-Blais a grandi à Trois-Rivières. C’est l’appel du Conservatoire d’art dramatique de Montréal qui l’a poussée à déménager dans la métropole, mais la comédienne entretient toujours des liens avec sa ville natale. «J’y retourne pour voir ma famille et mes amis. Ma sœur a aussi un chalet dans le coin», dit-elle.

Au passage, Stéphanie vante les événements qui animent le centre-ville à chaque année, soit le Festival de poésie et le Festivoix. «Il y a aussi quelques troupes de théâtre et d’improvisation à Trois-Rivières», ajoute-t-elle.

Parlant théâtre, Stéphanie a attrapé la fièvre des planches à l’école secondaire Chavigny. «J’avais choisi l’option théâtre. J’y ai rencontré des profs qui m’ont vraiment aidée à développer ma passion pour le jeu», dit-elle.

Stéphanie conserve un si bon souvenir de son passage à l’école Chavigny qu’elle a…

…gardé des liens avec certains anciens professeurs. «Les cours étaient très avancés. J’ai suivi des leçons de diction au secondaire que j’ai refaites au cégep, puis au conservatoire», se souvient-elle.

Stéphanie Crête-Blais évolue dans Virginie depuis trois ans. Dans la peau de Virginie Charest, la comédienne est l’héroïne principale du téléroman.

Comment vit-elle cette notoriété? «Je m’en rends compte de plus en plus parce que les gens me reconnaissent et me parlent des émissions. C’est toujours positif. Cela dit, je n’ai pas changé énormément depuis que je joue dans Virginie. Je suis restée la même», avoue-t-elle.

Stéphanie Crête-Blais apparaît dans presque tous les épisodes. Elle occupe l’antenne quatre soirs par semaine. «Je suis constamment en train d’apprendre mes textes», dit-elle. Au moment de l’entrevue, elle se rendait à une répétition. «Nous avons quatre jours de tournage, puis deux jours de répétition. Ce n’est pas du tout un travail routinier», raconte-t-elle. En réalité, Stéphanie Crête-Blais semble aussi énergique que son personnage de Virginie Charest.

Cette saison, Virginie a été plutôt éprouvée. On se rappelle que son fiancé Frédéric a été déclaré mort en Afghanistan et que son corps n’a jamais été retrouvé.

Mais des jours meilleurs se profilent à l’horizon. «Son cœur palpite à nouveau pour le policier Stéphane, révèle Stéphanie. Ça place un baume sur la mort de Frédéric. Virginie redécouvre l’amour.»

Mais attention, tout ne…

…devient pas si simple. «Le triangle amoureux avec Véronique (la sexologue de l’école) vient compliquer l’histoire. Virginie ne peut s’abandonner aussi facilement à ses élans amoureux», prévient la comédienne

Contrairement à certains de ses collègues, Virginie appuie la nouvelle directrice, Louise Michel. «Ces deux femmes ont des affinités. D’une certaine façon, Louise Michel se reconnaît en Virginie en raison d’un passé familial similaire. Elles seront très proches l’une de l’autre. Virginie comble un vide dans la vie de la directrice», avance-t-elle.

Aux côtés des autres comédiens, Stéphanie Crête-Blais attend avec impatience de connaître le dénouement de l’actuelle saison de Virginie. «L’auteure Fabienne Larouche écrit au fur et à la mesure. Nous faisons des paris sur les futures intrigues, mais Fabienne réussit souvent à nous surprendre. La seule chose qui ne peut pas survenir finit toujours par arriver dans Virginie. Quand nous recevons nos textes, nous les dévorons d’un bout à l’autre», rigole la comédienne.

L’été venu, Stéphanie Crête-Blais abandonne les plateaux de tournage télé pour se consacrer au théâtre. «Je jouerai l’été prochain au théâtre de l’Assomption dans une comédie nommée Sacrée famille avec d’autres comédiens de Virginie, entre autres.»

Par Valérie Lazure.