Sortons les livres de nos auteurs
Huit écrivains de la région partageront l’ensemble de leurs œuvres avec les passionnés de lecture de la Mauricie. Ils le font à l’occasion de la 18e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le mardi 23 avril.
La Société des écrivains de la Mauricie (SEM) organise l’événement pour la deuxième année consécutive.
Ce sont cinq activités qui se tiendront sur le territoire de la Mauricie, sous le thème Sortons les livres de nos auteurs. La SEM accueillera les lecteurs dans cinq librairies de la Mauricie, qui ont créé un espace pour les auteurs de la Mauricie dans leur librairie. Il y en a trois à Trois-Rivières, une à St-Tite et une à La Tuque.
L’objectif premier de cet événement est de mettre en valeur la littérature québécoise. La SEM désire d’autant plus faire connaître la littérature et les écrivains et les poètes d’ici.
«Plus on lit, plus on y prend goût», affirme la Présidente de la SEM, Louise Lacoursière.
En apportant toutes leurs œuvres, les écrivains montreront la progression de leur écriture à travers leurs écrits, ce qui les a aidés dans leur carrière. «On veut que le public sache que les écrivains d’ici écrivent beaucoup», explique la vice-présidente de la SEM, Christiane Dupont-Champagne.
Ils feront également connaître leur goût littéraire entre autres en abordant leurs livres préférés.
«C’est une initiative intéressante, ça permet aux gens de rencontrer les auteurs», souligne l’écrivain et poète, Serge Mongrain.
«C’est la première fois que j’amènerai tous mes livres. C’est rare qu’on parle de nos premières œuvres», ajoute-t-il.
Historique particulier
La Journée mondiale du livre et di droit d’auteur a vu le jour en 1995 par la décision de l’UNESCO.
Elle a décidé que ce serait le 23 avril de chaque année parce que de grands écrivains de l’époque sont morts à cette date en Miguel de Cervantes et William Shakespeare.