Solange Lefebvre joue avec le feu

EXPOSITION. Le Musée Pierre-Boucher accueille l’exposition «Sculpter avec le feu: verre et métaux» jusqu’au 16 novembre. Les 83 œuvres de verre, de bronze et de métal qui y sont présentées sont l’œuvre de l’artiste trifluvienne Solange Lefebvre.

L’artiste exploite différentes techniques telles que le coulage du verre dans le sable, la pâte de verre et des feuilles figées dans le bronze.

Solange Lefebvre s’inspire à la fois de l’être humain et de l’intérieur des choses pour réaliser ses œuvres.

«J’aime beaucoup l’être humain. Je trouve tellement que dans la société, on ne porte pas beaucoup d’importance à la personne, dans certains cas. Une personne, c’est extrêmement important. J’aime donc sculpter des êtres humains. J’aime aussi aller chercher ce qu’on ne voit pas en polissant, pour faire ressortir ce qu’on ne verrait pas normalement. Je trouve fascinant de faire dire plus qu’une chose à une œuvre. Quand tu te donnes la peine de regarder une pièce sous ses différents angles, de face, de profil, de haut, tu vois une autre œuvre. C’est un peu ça l’essence de mon travail du verre», explique-t-elle.

C’est d’autant plus le cas pour les œuvres coulées dans le sable. Il s’agit de ces petites pièces de verres qui contiennent de petits paysages de sables. Ce sont donc des œuvres à regarder en 360°.

Le secret derrière les œuvres de verre et de bronze: le polissage. Des heures et des heures de polissage. C’est ce qui rend le verre transparent et le bronze brillant. L’artiste s’amuse donc à mixer une technique avec les autres pour créer des œuvres plus complexes.

«Je veux arriver à faire les choses qu’on me dit qu’elles sont impossibles à réaliser. Comme la feuille. Si j’avais arrêté quand mon professeur m’a dit que ça ne fonctionnerait pas, je n’aurais pas trouvé la bonne technique pour y arriver. Mais j’ai persévéré pour rendre l’impossible possible», précise-t-elle.

Au-delà des œuvres, il est aussi intéressant de porter une attention particulière aux titres des œuvres. Certains feront sourire les visiteurs.