Simplement M

MUSIQUE. Marie-Mai a récemment lancé son tout nouvel album, simplement intitulé «M».

M, parce que c’est le signe qui revient souvent dans sa carrière et ses albums. Des fans dessinent constamment le logo M… et certains se le font même tatouer, raconte-t-elle.

«Pour la première fois, on a fait un album sans vraiment savoir qu’on n’en faisait un. Au début, je pensais faire une compilation avec deux ou trois nouvelles compositions, mais en studio, on était inspiré et on s’est rapidement rendu compte qu’on avait composé 20 chansons et ce en quelques mois. Les 12 chansons présentes sur l’album sont 12 coups de cœur», explique Marie-Mai.

Des pièces tant pop, que rock, électro et même hip-hop. La chanson Jamais trop tard en duo avec Jonas s’est vite hissée dans les sommets des palmarès des différentes stations radios peu de temps après la sortie de l’album.

«D’habitude, tu as un peu de pression sur les épaules en raison de la date de sortie et tu veux forcément que l’album soit meilleur que le précédent. Mais là, on écrivait chanson par chanson, sans ligne directrice et en toute liberté. Ça m’aura donné rendez-vous avec une des périodes les plus créatives de ma vie. Je me sens accomplie dans mon écriture Ça a été un beau défi et ça m’a permis d’aborder des sujets différents. Je me suis permis de sortir de ma zone de confort. C’est un album un peu moins personnel. J’ai retourné le miroir. C’est le reflet des autres», ajoute-t-elle.

Marie-Mai ne prévoit pas faire de tournée avec ce récent album, quoiqu’elle sera bien présente dans plusieurs festivals à travers la province durant l’été.

___________________

Le spectacle-bénéfice au profit de la Maison Carignan aura lieu le 14 juin au parc de l’Exposition de Trois-Rivières. En plus des nouvelles chansons de l’album «M», Marie-Mai interprètera ses grands succès des précédents albums. Les billets sont en prévente auprès de la Maison Carignan au coût de 20$ et à l’entrée le soir du spectacle à 30$.

Une chanson / une question

On change: comment as-tu changé entre l’album Miroir et M?

«En plusieurs aspects. Je suis allée chercher l’inspiration ailleurs. Au niveau des chansons, Miroir était plus acoustique, plus en douceur. Sur M, c’est très up tempo, pop, vitaminé. Je le vois à l’opposé de Miroir. On fête notre 10e anniversaire Fred et moi. Je me sens bien, heureuse dans la vie, je suis entourée des gens que j’aime. Ça se réflète sur l’album.»

Jamais trop tard: il n’est jamais trop tard pour…?

«Il m’est jamais trop tard pour… sortir un album imprévu!»

Donne: quel est le plus beau cadeau qu’on t’ait fait ou qu’on pourrait te faire?

«Je pense que c’est mon père qui me l’a légué. C’est la passion pour l’écriture. C’est un cadeau exceptionnel. S’il n’avait pas été auteur-compositeur, probablement que je n’aurais jamais eu ce feu là en moi. J’ai grandi avec lui qui écrivait et qui jouait de la musique. Disons que c’est un cadeau génétique.

Tourner: dans la vie, qu’est-ce qui te fait tourner la tête ou t’étourdit?

«Mon tourbillon! Dans ma tête, ça bouge constamment! Je suis quelqu’un de très analytique. Je veux toujours trouver des façons de m’améliorer, des façons d’écrire des meilleures chansons, faire de meilleurs spectacles et parfois, ça tourne vite vite vite. Des fois, j’aimerais juste ça le fermer.»

Il n’y a rien à perdre: que voudrais-tu ne jamais perdre?

«Je ne voudrais jamais perdre la passion pour ce que je fais. Je ne voudrais jamais perdre Fred. Je ne voudrais jamais perdre mes fans, mon public, ma famille, mes amis. Il y a tant de choses que je ne voudrais jamais perdre!»