Se faire «tradifier» par Alain-François!

MUSIQUE. Folklore rime souvent avec temps des Fêtes, mais celui proposé par l’éclaté violoniste trad Alain-François sur son tout nouvel album peut être écouté à l’année.

Bien sûr, cet album, intitulé «La Fête», devient pour les amateurs un incontournable pour les festivités qui approchent à grands pas, avec ses perles du répertoire traditionnel remodelées à la sauce Alain-François (Partons la mer est belle, Le Frigidaire, À la Claire Fontaine, Mon oncle Edmond…), et les nouvelles compositions du chanteur, aux notes humoristiques.

«On est allé au bout de la folie avec cet album!, indique Alain-François. Je voulais présenter un répertoire de party de famille pouvant être écouté à l’année, par tout le monde.»

Avec le public varié qui le suit, il s’est permis de s’éclater tout au long de la construction de son album. «Je m’en suis permis pas mal dans mes textes et dans mes arrangements. Ça me plaît, ça!»

Le judicieux mixte «nouveautés-classiques» qu’il propose n’est pas le fruit du hasard. D’abord, parce qu’il s’amuse en écrivant ses chansons. Ensuite, parce qu’il prend un plaisir fou à revisiter les classiques… et à les faire découvrir ou redécouvrir: «J’aime l’idée de savoir qu’il y a des ados qui vont avoir sur la playlist de leur iPod des chansons comme Mon oncle Edmond ou Le Frigidaire», explique celui qui avait découvert ces chansons… sur un 45 tours!

Spectacle

Avec la venue de cet album arrive également un tout nouveau spectacle. Celui-ci roulera sur plusieurs mois: «Des représentations sont prévues au moins jusqu’à la Saint-Jean-Baptiste», confie le Victoriavillois.

Dans le spectacle «La Fête», Alain-François et ses musiciens mettent toute la gomme! Ils proposent une musique endiablée, agrémentée d’effets vidéos et lasers pour le moins surprenants. Absolument tous les sens sont stimulés!

«On a vraiment tout mis en place pour créer un effet "wow" du début à la fin. Par exemple, on a un drum transparent avec un sensor qui fait qu’à chaque fois que le batteur donne un coup, ça éclaire. On a aussi un solo de pelles à neige et plein d’autres surprises», mentionne Alain-François, visiblement fier de cette nouvelle cuvée.

Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait encore si Alain-François monterait sur une scène Mauricienne en 2017. Mais il manifestait un grand intérêt à le faire: «J’étais au Festivoix il y a quelques années et j’étais aussi des festivités de la Saint-Jean-Baptiste à Trois-Rivières il y a 2 ou 3 ans. Je suis dû pour revenir dans la région, d’autant plus que mon spectacle peut facilement accueillir des artistes invités. Par exemple, lors du lancement au Colisée de Victoriaville, Vincent Vallières et Patrice Michaud ont accepté de venir se faire "tradifier"», conclut-il.