Savoir bien jouer le faux

THÉÂTRE. La troupe de théâtre amateur Métamorphose présentera les 14, 15 et 16 mai prochains la pièce Revers de Décor de l’auteur Jean-Pierre Martinez à la Salle Anaïs-Allard Rousseau de la maison de la culture de Trois-Rivières.

«Le concept est le théâtre dans le théâtre», résume la metteure en scène Lucie Trudeau qui collabore avec la troupe depuis plus de vingt ans. En effet, la pièce met en scène 11 comédiens, tous plus caricaturés les uns que les autres. Le groupe en est à répéter une dernière fois une pièce de théâtre.

«Juste avant les trois coups, les comédiens répètent une dernière fois. Mais un évènement inattendu vient compromettre le début du spectacle. Il s’agit d’une parodie du monde théâtrale: on rit de tous les artisans de l’auteur à l’ouvreur de la salle. On en beurre épais!», explique Lucie Trudeau.

Pour y arriver, la metteure en scène mentionne que la troupe a pris grand plaisir à s’amuser avec les personnages, à les grossir voire à les exagérer au maximum. «On a ajouté plusieurs éléments pendant le processus créatif. Il ne faut cependant pas aller trop loin non plus. On s’est permis de jouer faux, mais de bien jouer le faux», illustre Mme Trudeau.

D’ailleurs, l’action ne serait pas sans rappeler la célèbre série Le Cœur a ses raisons. «C’est une comédie absurde, on plonge dans la dérision!»

«C’est une pièce où l’on se tord les boyaux», renchérit Monik Desrosiers, qui incarne le personnage de Raymonde Ratelier, une critique de théâtre. D’ailleurs, la critique en question ne signe que de mauvais comptes rendus et elle écrit ses papiers avant même de voir les œuvres. Voilà qui donne le ton.

Soulignons que la troupe Métamorphose est parrainée par le Centre Loisir Multi-Plus. Les billets sont en vente au Centre et à la Maison de la culture au coût de 17$ en prévente et 23$ à la porte, les soirs de spectacle.

Les comédiens

Louis Carl

René Boisvert

Maxime Girard

Gabriel Lacoursière

Alain Marcoux

Monik Desrosiers

Irène Hamel

Manon Lambert

Jo-Ann Lebel

Françoise Kreusfler

Vicky Girard