Sauver des vies par l’humour et la chanson

SPECTACLE. Le 21 février 2017, à la salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières, chanson et humour s’enchaineront dans un spectacle-bénéfice au profit des ados du centre Le Grand Chemin de Saint-Célestin. Ce sont les voix de France D’Amour et de Sarah Toussaint-Léveillée ainsi que les blagues de François Morency et Guillaume Wagner qui résonneront pour cette 10e édition.

La Fondation Le Grand Chemin souhaite recueillir 40 000$ grâce à ce spectacle-bénéfice. «L’an dernier, nous avons franchi le cap des 36 000$. Cette année, nous avons grimpé la barre un peu et nous sommes persuadés d’atteindre cet objectif», fait part Simon Côté, directeur général de la Fondation.

Les fonds amassés lors de chaque édition de ce spectacle-bénéfice représentent environ 15 à 20% de l’argent amassé par la Fondation chaque année.

«Nous avons maintenant la campagne Ocsobre qui est devenue déjà très importante et qui a rapporté un peu plus de 125 000$ lors de la dernière édition», ajoute M. Côté. Ocsobre est un défi lancé pour la première fois en 2015. Jeu de mots avec «octobre» et la sobriété, l’idée est de changer une mauvaise habitude durant un mois, un clin d’œil à ce que font les jeunes dans les centres Le Grand Chemin.

La présidence d’honneur sera assurée cette année par Laurent Bellemare, président du Groupe Bell-Horizon. «Cette activité de financement est majeure pour Le Grand Chemin. L’argent amassé permettra de maintenir la gratuité des services offerts aux jeunes de la région», indique M. Bellemare.

«En tant que parent, on ne souhaite pas avoir besoin d’un tel service, mais la dépendance peut toucher tout le monde et c’est rassurant de savoir que Le Grand Chemin existe pour soutenir notre jeunesse, mais aussi les familles», poursuit le président d’honneur.

Aider les jeunes à chasser leurs démons

Simon Lessard a bénéficié des services du centre Le Grand Chemin de Saint-Célestin et est présentement en réinsertion, après une thérapie de neuf semaines. Grâce à son séjour, l’adolescent affirme avoir retrouvé l’estime qu’il avait perdue à cause de son problème de consommation. Il a aussi réduit son anxiété et appris à s’extérioriser.

«Le spectacle-bénéfice peut sauver des vies, comme la mienne. J’ai retrouvé mon cœur d’enfant, je vis une vie meilleure et j’ai maintenant une belle relation avec ma famille. Je vais de l’avant, je suis retourné à l’école et je poursuis toujours avec Le Grand Chemin», témoigne Simon Lessard.

La Fondation Le Grand Chemin a pour mission de soutenir financièrement et d’accroître le rayonnement des centres Le Grand Chemin, qui offrent des services gratuits de traitement de la toxicomanie, du jeu excessif et de la cyberdépendance, aux adolescents du Québec.

Chaque année depuis 27 ans, plus de 250 jeunes de 12 à 17 ans font le choix de se rendre dans l’un des trois centres situés à Saint-Célestin, Montréal et Québec, pour une période de six mois. Durant cette période, ils apprennent à vaincre leur dépendance, à acquérir de saines habitudes de vie, à poursuivre leurs études, en plus de s’initier à des activités artistiques, culturelles et sportives.

Le spectacle-bénéfice aura lieu le 21 février à 19h30. Les billets sont en vente au 819-695-3136, en ligne via le www.legrandchemin.qc.ca en cliquant sur «Faire un don» ou directement à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson. Les billets sont disponibles à partir de 25$.

L’animation ainsi que la mise en scène du spectacle seront assurées par François Léveillée.