Sauce Brune: une pièce qui «brasse la cage»

THÉÂTRE. Le comédien trifluvien Guillaume Cholette-Janson s’attaque à sa première mise en scène avec la pièce de Simon Boudreault Sauce Brune, dont plusieurs représentations sont prévues à la Maison de la culture au printemps 2015. 

Sauce Brune transportera les spectateurs dans une école secondaire où quatre cantinières se racontent, au fil des «menus du jour», leurs joies, et leurs malheurs dans un langage abondamment ponctué de jurons québécois. Les sacres seront qualificatifs, adverbes, compléments, verbes et interjections.

«Ça parle d’identité par rapport à son travail, de violence conjugale, de difficulté à communiquer et d’isolement social. Une cantinière est victime de violence conjugale, une autre a mal dans son travail, une autre a une sexualité débridée, tandis que la dernière ne vit que pour son travail. C’est un texte de notre époque qui explique des maux sociaux et qui amène une réflexion. À travers les sacres, les quatre femmes disent des choses épouvantables, mais il y a une grande sensibilité. C’est en quelque sorte une dramaturgie du quotidien», explique Guillaume Cholette-Janson, metteur en scène, qui compare Simon Boudreault, l’auteur de la pièce, à un émule de Michel Tremblay.

Parlant de jurons, la pièce a même fait l’objet d’une table de discussion sur le sacre québécois lors du Off-Festival de la Poésie.

«On parle souvent de forme et de fond. Dans ce cas-ci, la forme, c’est le sacre. Le fond, c’est un paquet d’enjeux sociaux. Je crois que la forte présence du sacre dans la pièce peut piquer la curiosité des gens. Ça interpelle. Ça ne se veut pas de la provocation: il y a une histoire. Le public comprendra rapidement le sens du sacre. Simon Boudreault a fait tout un travail pour que ça n’alourdisse pas la pièce», souligne le metteur en scène.

Il a lui-même découvert Sauce Brune il y a quelques années, sous la recommandation de son beau-père qui avait eu l’occasion de voir la pièce au théâtre.

«Je me suis reconnu dans ce théâtre moderne. Ça respire. Je sentais que je vivais quelque chose. C’est comique, punché. (…) Je pense que beaucoup de gens ont une idée préconçue du théâtre, que c’est déclamé et poussiéreux. Sauce Brune va vous montrer que le théâtre peut être contemporain, drôle, vivant, que ça peut vous brasser la cage et vous faire vivre quelque chose. Je vous garantis que Sauce Brune n’a rien de poussiéreux», lance-t-il.

Première mise en scène

La pièce devait être présentée à la Maison de la culture de Trois-Rivières les 12-13-14-21-22 novembre, mais doit être reportée au printemps 2015. La pièce mettra en vedette les comédiennes Renée Houle, Caroline Clément, Claudia Levasseur et Joliane Dufresne.

Il s’agit d’ailleurs de la première mise en scène de Guillaume Cholette-Janson. Il est assisté dans son rôle par Samantha Bérubé.

«Je savais dans quoi je me lançais. J’aborde cette mise en scène avec mon expérience comme comédien en restant très proche de ce que dit le texte avec les intentions des acteurs. Je travaille beaucoup sur le jeu. Je joue peut-être un peu conservateur avec cette mise en scène puisque j’aime surtout diriger les acteurs. Il n’y aura pas d’effets spéciaux parce que le texte est déjà puissant», précise-t-il.

Les billets sont en vente à la billetterie de la salle Thompson au 819-380-9797 ou via le www.enspectacle.ca.